QUES­TIONS À…

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour - JU­NIOR PARADO Fon­da­teur de Ju­nart Par Fran­çois Des­noyers

Pour­quoi Ju­nart cherche à rap­pro­cher monde ar­tis­tique et monde vi­ti­cole ?

Ce sont deux uni­vers qui me pas­sionnent de­puis long­temps. J’ai donc eu l’idée de mé­lan­ger art et vin pour, certes, conce­voir une éti­quette, mais, au­de­là, créer une ren­contre, une his­toire, un échange entre un ar­tiste et un vi­gne­ron. Pour que la col­la­bo­ra­tion naisse, il faut que l’ar­tiste aime les vins du vi­gne­ron et que le vi­gne­ron ap­pré­cie le tra­vail de l’ar­tiste.

Pour­quoi avoir vou­lu réunir Jean-mi­chel Tixier et un Châ­teau Fleur Car­di­nale dans ce se­cond pro­jet ?

J’ai dé­cou­vert ce vin il y a une di­zaine d’an­nées et il m’a beau­coup plu. Je l’avais d’ailleurs mis dans ma sé­lec­tion lorsque j’avais un bar à vins à Hong-kong. Quant à Jean-mi­chel, je suis tom­bé amou­reux de son tra­vail, sa ligne claire qui rap­pelle Her­gé. Leur rap­pro­che­ment m’a sem­blé na­tu­rel : son tra­vail se res­sent dans le vin, et in­ver­se­ment. Ses des­sins peuvent pa­raître sages, mais ils té­moignent en réa­li­té d’une grande fi­nesse, d’un cô­té dé­ca­lé, et on peut re­trou­ver tout ce­la dans l’uni­vers du vin.

Quel re­gard por­tez-vous sur le ré­sul­tat de cette col­la­bo­ra­tion ?

Je suis au­jourd’hui ra­vi de re­trou­ver dans cette éti­quette l’uni­vers de Jean-mi­chel Tixier, où le sage, le clas­sique, cô­toient l’ir­ré­vé­ren­cieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.