Une aide aux de­voirs, mais pas que...

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins | Dordogne -

Créée en 1996, l'as­so­cia­tion Temps jeunes pour­suit les ac­ti­vi­tés du Pa­ri (pro­gramme d'aide à la réus­site et à l'in­ser­tion), mais pas seule­ment. Sous la pré­si­dence de Do­mi­nique Man­gier, trois sa­la­riés, 14 membres du CA et du bu­reau et 19 bé­né­voles tra­vaillent avec les jeunes pour les ou­vrir à la culture, au sport, et à la réus­site sco­laire. Ils oeuvrent éga­le­ment au sein des fa­milles dans le cadre de l'aide à la pa­ren­ta­li­té.

L'ins­crip­tion est gra­tuite et s'adresse à des élèves du CP à la 4e. Ils étaient 104 en 2016. « À la base, les en­fants sont ins­crits pour bé­né­fi­cier d'une aide aux de­voirs. Mais nous leur pro­po­sons de mul­tiples autres ac­ti­vi­tés. Avec un fil rouge, qui se­ra la na­ture pour l'an­née 20172018. En 2016­2017, nous avons créé une cho­rale qui s'est pro­duite en pu­blic et qui a clô­tu­ré la sai­son par un voyage en Al­le­magne, où la cho­rale lo­cale s'est jointe aux jeunes Ter­ras­son­nais pour des chan­sons en fran­çais, en al­le­mand, en oc­ci­tan », confient les res­pon­sables.

En pa­ral­lèle, Temps Jeunes pro­pose aus­si des ate­liers cui­sine, bien­être, marche, pour les pa­rents. Cer­taines ac­ti­vi­tés sont par­fois me­nées conjoin­te­ment avec le centre so­cial de The­nons. « Nous avons lan­cé un point ren­contre qui n'a pas en­core connu le dé­ve­lop­pe­ment que l'on sou­haite. Nous pro­po­sons aux pa­rents de se re­trou­ver au club house du stade mu­ni­ci­pal, en face de l'école, afin d'échan­ger li­bre­ment sur tous les su­jets au­tour d'un ca­fé ou d'un thé ».

Mais pour fonc­tion­ner ef­fi­ca­ce­ment, l'as­so­cia­tion a be­soin de bé­né­voles. « Il suf­fit d'avoir en­vie d'ap­por­ter son aide, d'avoir de l'écoute, de sou­te­nir, et de faire le lien entre l'école et les fa­milles ».

L'ob­jec­tif est de faire ré­ci­ter les le­çons, vé­ri­fier le ca­hier de textes, mais aus­si de par­ler, d'échan­ger. L'aide aux de­voirs se dé­roule dans trois lieux : l'école pri­maire, la Bo­rie Basse et le Ma­ra­val.

CHO­RALE. Les jeunes Ter­ras­son­nais se sont produits en Al­le­magne, à l’oc­ca­sion d’un voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.