Les vol­leyeurs fran­çais ont re­trou­vé l’ap­pé­tit

La Montagne (Brive) - - Sports | L'actu Nationale -

Treize vic­toires en qua­torze matchs de­puis fin mai ! Les vol­leyeurs fran­çais ont re­trou­vé l’ap­pé­tit un an après la dé­cep­tion des Jeux de Rio et re­partent à la conquête de la Ligue mon­diale, à par­tir d’au­jourd’hui, au Bré­sil jus­te­ment.

Un Fi­nal Six au Bré­sil, ce­la rap­pelle quelque chose. C’est dans la mé­tro­pole ca­rio­ca, il y a deux ans, que le « Team Yav­bou » s’était fait connaître en ga­gnant la pre­mière mé­daille d’or du vol­ley fran­çais. Trois mois plus tard, il de­ve­nait cham­pion d’eu­rope, un titre qu’il dé­fen­dra fin août en Po­logne.

Op­po­sés au­jourd’hui (22 h 40) aux États­unis et jeu­di (22 h 40) à la Ser­bie, te­nante du titre, les Bleus de­vront fi­nir dans les deux pre­miers pour jouer les de­mies. « Notre rêve à tous se­rait de faire une fi­ nale France­bré­sil », dé­clare le li­be­ro Je­nia Gre­ben­ni­kov.

L’an pas­sé, c’est la sé­lec­tion au­ri­verde qui avait fait chu­ter la France en de­mi­fi­nales. Quelques se­maines plus tard, elle avait aus­si scel­lé l’échec des Bleus aux Jeux dans le match de la der­nière chance au Ma­ra­ca­na­zin­ho. Mais les pre­miers ré­sul­tats de 2017 ont mon­tré que cette dés­illu­sion était di­gé­rée.

Le pre­mier ren­dez­vous cru­cial était le tour­noi de qua­li­fi­ca­tion au Mon­dial 2018 fin mai à Lyon. Il a été sur­vo­lé. Les Bleus ont en­chaî­né avec la pre­mière phase de la Ligue mon­diale avec huit vic­toires en neuf matchs et au bout du compte, une troi­sième qua­li­fi­ca­tion consé­cu­tive pour le Fi­nal Six, du ja­mais vu pour le vol­ley fran­çais.

QUA­LI­FI­CA­TION. Lors de la pre­mière phase, les Bleus ont ga­gné huit fois en neuf matchs, dont deux contre la Bel­gique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.