VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde | Actualités -

Une cen­taine d’in­tel­lec­tuels et spé­cia­listes fran­çais ou sy­riens ont adres­sé, hier, une lettre ou­verte à Em­ma­nuel Ma­cron pour cri­ti­quer son re­vi­re­ment vis-à-vis du pré­sident sy­rien Ba­char al-as­sad qu’ils qua­li­fient d‘« er­reur d’ana­lyse ma­jeure ». Le chef de l’état avait no­tam­ment dé­cla­ré qu’il ne voyait pas de « suc­ces­seur lé­gi­time » à Ba­char al-as­sad, et que ce der­nier n’était pas « l’en­ne­mi » de la France, mais ce­lui du peuple sy­rien. gra­phiste au siège du FN, à Nan­terre. La pré­si­dente du par­ti fron­tiste, Ma­rine Le Pen, a été mise en exa­men, ven­dre­di, par les juges d’ins­truc­tion char­gés de cette en­quête.

L’ar­rê­té « an­ti-bur­ki­ni » si­gné le 16 août 2016 par le maire de Sis­co quelques jours après une vio­lente al­ter­ca­tion sur une plage de ce vil­lage de Haute-corse a été va­li­dé, hier, par la cour ad­mi­nis­tra­tive d’ap­pel de Mar­seille. Dans son ar­rê­té, la cour d’ap­pel consi­dère que le maire « a pris l’ar­rê­té contes­té pour pré­ve­nir les troubles à l’ordre pu­blic sus­cep­tibles de se pro­duire » suite à la rixe, et que cette me­sure « n’était ni im­pré­cise ni dis­pro­por­tion­née ».

Un rè­gle­ment de comptes à la suite d’un dif­fé­rend sur­ve­nu plus tôt dans la soi­rée : telle était la thèse re­te­nue par les en­quê­teurs, hier, au len­de­main de la fu­sillade qui a écla­té près d’une mos­quée, vers 22 h 30. Par­mi les huit bles­sés, quatre se trou­vaient sur un bal­con à une cin­quan­taine de mètres. Ces membres d’une même fa­mille, dont une fillette de 7 ans, ont été tou­chés par des ri­co­chets d’éclats de plomb.

Un homme a ten­té de frap­per avec un cou­teau, de type opi­nel, un mi­li­taire du dis­po­si­tif Sen­ti­nelle en pa­trouille, hier ma­tin, de­vant la gare Lille-flandres. L’agres­seur, qui por­tait sur lui une lettre ex­pri­mant des in­ten­tions sui­ci­daires, a été in­ter­pel­lé et pla­cé en garde à vue au com­mis­sa­riat cen­tral de Lille.

Près d’un quart des pla­te­formes lo­gis­tiques contrô­lées aléa­toire-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.