Avec Ben Ar­fa, sans Ver­rat­ti

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu nationale -

C’est le der­nier club de L1 à re­prendre l’en­traî­ne­ment : le Pa­ris SG, 2e de la der­nière édi­tion, a lan­cé sa sai­son 2017/2018 hier au Camp des Loges de Saint-ger­main-en­laye, sans Mar­co Ver­rat­ti, at­ten­du plus tard, mais avec no­tam­ment Ha­tem Ben Ar­fa.

La séance du ma­tin était à huis­clos mais le PSG a mis le pa­quet sur la com­mu­ni­ca­tion : dif­fu­sion en di­rect sur ses ré­seaux so­ciaux, pas­tilles de « re­por­tages », du­plex de joueuses de l’équipe fé­mi­nine du PSG ou de son équipe de handball, et pré­sen­ta­teurs fran­co­phone et an­glo­phone en pla­teau. À l’is­sue de l’en­traî­ne­ment, le coach Unai Eme­ry et le dé­fen­seur bré­si­lien Mar­quin­hos ont même été in­ter­viewés sur la chaîne du club.

Tour­née au États-unis

On a pu voir beau­coup de choses, mais pas l’es­sen­tiel. La prin­ci­pale in­ter­ro­ga­tion qui en­toure l’ita­lien Mar­co Ver­rat­ti n’a pas été le­vée : le « pe­tit hi­bou », qui veut ral­lier le FC Bar­ce­lone et avait un temps lais­sé pla­ner le doute sur sa pré­sence ou non à la re­prise, n’est pas at­ten­du au Camp des Loges avant la fin de se­maine.

Comme lui, nom­breux sont les Pa­ri­siens qui re­pren­dront un peu plus tard, no­tam­ment les Su­da­mé­ri­cains An­gel Di Ma­ ria, Edin­son Ca­va­ni, Thia­go Sil­va, et les in­ter­na­tio­naux fran­çais Pres­nel Kim­pembe, Adrien Ra­biot, Blaise Ma­tui­di…

Les sup­por­ters qui guet­taient les nou­velles têtes aux alen­tours des ter­rains d’en­traî­ne­ment en sont pour leurs frais. Le PSG a bien pro­lon­gé son vé­té­ran in­ter­na­tio­nal ita­lien Thia­go Mot­ta (34 ans) hier ma­tin (jus­qu’à la fin de la sai­son pro­chaine), après avoir dé­jà fait si­gner à Mar­quin­hos un nou­veau contrat, cou­rant jus­qu’en 2022, mais n’a pas en­core fait si­gner de nou­veau joueur.

Seules « re­crues », les joueurs re­ve­nus de prêt, dont l’es­pa­gnol Je­sé. Le na­tif des Ca­na­ries, re­cru­té au Real Ma­drid contre 25 mil­lions d’eu­ros l’été der­nier, avait été prê­té en deuxième par­tie de sai­son der­nière à Las Pal­mas, en Espagne. Le PSG va­t­il le vendre ou conser­ver un joueur qui n’a pas réus­si à s’im­po­ser ?

Autre in­con­nue, celle qui concerne la re­crue phare du pré­cé­dent mer­ca­to, l’an­cien Ni­çois Ha­tem Ben Ar­fa. Le na­tif des Hautsde­seine a connu une pre­mière sai­son très dé­ce­vante à Pa­ris, et son en­traî­neur ne semble pas comp­ter sur lui. Pré­sent à la re­prise, l’in­ter­na­tio­nal fran­çais va­t­il être in­vi­té à se trou­ver un nou­veau challenge ? L’été sur le mar­ché des trans­ferts s’an­nonce en tout cas char­gé pour le PSG et son nou­veau di­rec­teur spor­tif, le Por­tu­gais An­te­ro Hen­rique.

Le PSG dé­bu­te­ra sa sai­son of­fi­cielle le 29 juillet par le Tro­phée des cham­pions à Tan­ger (Ma­roc) face à son bour­reau en cham­pion­nat, Mo­na­co.

Le club des Qa­ta­ris au­ra au­pa­ra­vant ef­fec­tué une tour­née de pré­pa­ra­tion aux États­unis, au cours de la­quelle il af­fron­te­ra L’AS Rome à De­troit, Tot­ten­ham à Or­lan­do et la Ju­ven­tus Tu­rin à Mia­mi.

PHO­TO D’AR­CHIVES

Mar­co Ver­rat­ti chan­ge­ra-t-il de di­rec­tion pour quit­ter Pa­ris ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.