Fi­nan­ce­ment, com­ment ça marche ?

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour -

Ou­vert en 1989, sou­te­nu par Jacques Chi­rac lors­qu’il était dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion à la fin des an­nées 1980, l’es­pace 1.000 Sources de Bu­geat, est un Éta­blis­se­ment pu­blic in­dus­triel et com­mer­cial.

Dans une conjonc­ture tou­jours plus com­pli­quée, l’es­pace 1.000 Sources peut se tar­guer d’avoir des fi­nances pé­rennes. Avec un bud­get an­nuel de 1,2 mil­lion d’eu­ros, le centre fonc­tionne comme un Éta­blis­se­ment pu­blic in­dus­triel et com­mer­cial.

Le dé­par­te­ment est en fait pro­prié­taire de la struc­ture et c’est une ré­gie dé­par­te­men­tale qui a pour mis­sion d’as­su­rer la politique choi­sie.

« Même si l’ob­jec­tif est d’as­su­rer au plus pos­sible notre propre fonc­tion­ne­ment, nous ne pou­vons pas vivre et tour­ner cor­rec­te­ment sans l’aide du Dé­par­te­ment. Il faut aus­si bien com­prendre que le centre est dans l’in­té­rêt gé­né­ral de la com­mu­nau­té qui bé­né­fi­cie des re­tom­bées des ve­nues des grandes dé­lé­ga­tions », glisse Phi­lippe Fey­tis, le di­rec­teur.

Le Dé­par­te­ment prend aus­si à sa charge 40 % du prix to­tal que paye­rait une as­so­cia­tion cor­ré­zienne dé­si­reuse d’ef­fec­tuer un stage à Bu­geat.

Mais afin de tendre un peu plus vers une au­to­ges­tion, le di­rec­teur met en place des for­mules « à la carte » pour les in­té­res­sés. De la pen­sion com­plète entre 48 et 80 eu­ros par nuit avec ou sans ac­cès aux gym­nases ou à la bal­néo.

Outre les clubs et équipes na­tio­nales, l’es­pace 1.000 Sources en­tend aus­si dé­ve­lop­per son ac­ti­vi­té sur les sé­mi­naires d’en­tre­prise, des sé­jours de re­mise en forme pour les se­niors mais aus­si des voyages à thèmes pour les sco­laires.

« On a trop sou­vent l’im­pres­sion que l’es­pace ne s’adresse qu’à des clubs pros alors qu’il touche tous les pu­blics. Nous de­vons aus­si tra­vailler pour changer cette image », dé­taille le di­rec­teur du centre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.