Ar­se­nal casse sa ti­re­lire pour La­ca­zette, jack­pot pour Lyon

La Montagne (Brive) - - Sports -

Ar­se­nal n’a ja­mais dé­pen­sé au­tant : Alexandre La­ca­zette a été ache­té hier pour 60 mil­lions d’eu­ros, dont 7 de bo­nus, et Lyon, qui n’avait ja­mais ven­du un joueur aus­si cher, tourne une page pour écrire un nou­veau cha­pitre de son his­toire.

Quatre ans après la der­nière fo­lie des « Gun­ners », qui avaient dé­bour­sé 50 mil­lions pour l’al­le­mand Me­sut Ozil en 2013, Ar­se­nal est re­pas­sé à la caisse : la presse an­glaise évoque pour La­ca­zette un contrat de 5 ans et un sa­laire pha­rao­nique de près de 230.000 eu­ros par se­maine.

Âgé de 26 ans, La­ca­zette est comme Co­ren­tin To­lis­so ­par­ti au Bayern Mu­nich pour 47,5 mil­lions d’eu­ros, dont 6 de bo­nus, pré­cé­dent re­cord lyon­nais ­ et Maxime Go­na­lons, trans­fé­ré à L’AS Rome pour cinq mil­lions, un pur pro­duit de l’olym­pique lyon­nais où il est ar­ri­vé en 2003 à l’âge de 12 ans.

C’est une grosse perte pour la L1 : voi­ci le meilleur bu­teur fran­çais des trois der­nières sai­sons ­ der­rière « Ibra » et Ca­va­ni en 2016 et 2017, n° 1 en 2015 ­ qui s’en va.

« Alex » avait dé­bu­té en pro­fes­sion­nel en mai 2010 sous l’ère Claude Puel et la sai­son der­nière, avec 28 buts au comp­teur en Ligue 1, il re­pré­sen­tait 36 % des réa­li­sa­tions de son équipe en cham­pion­nat.

Pour l’heure, afin de le rem­pla­cer, l’olym­pique lyon­nais a mi­sé sur le Bur­ki­na­bé Ber­trand Trao­ré, de Chel­sea, prê­té la sai­son der­nière à l’ajax où il était en vue. L’OL a fait un pa­ri beau­coup plus in­cer­tain avec le Do­mi­ni­cain du Real Ma­drid, Ma­ria­no Diaz.

Mais le club rho­da­nien de­vrait en­core s’at­ta­cher les ser­vices d’un at­ta­quant ma­jeur. « Ce se­ra soit un in­ter­na­tio­nal fran­çais, soit un joueur évo­luant dans un très grand club eu­ro­péen, ca­pable de mar­quer 25 à 30 buts par an », a confié le pré­sident de L’OL, Jean­michel Au­las.

LA­CA­ZETTE. En route pour Ar­se­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.