Le ma­ra­thon de Luyat

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Em­ma­nuelle Li­taud

Laurent Luyat a suc­cé­dé cette an­née à Gé­rard Holtz à la pré­sen­ta­tion de « Vé­lo club », qui a en­tiè­re­ment été re­for­ma­té.

Nous avons sui­vi le jour­na­liste lun­di, sur la troi­sième étape du Tour de France, dans sa jour­née ma­ra­thon.

Dans le car-loge France Té­lé­vi­sions, l’après-mi­di de lun­di est stu­dieuse. Laurent Luyat note sur un grand ca­hier in­for­ma­tions et anec­dotes con­cer­nant les in­vi­tés du jour de « Vé­lo club » : le chan­teur Keen’v et le cou­reur Romain Bar­det. « Est-ce que vous sa­vez que Romain Bar­det lit “Le Monde di­plo­ma­tique” ? », lan­cet-il en­thou­siaste. « Nous avons fait re­ve­nir les cy­clistes dans l’émis­sion, ce sont eux les hé­ros. Le pu­blic les connaît sur leur vé­lo, mais pas en de­hors. »

Cette an­née, le jour­na­liste a suc­cé­dé à Gé­rard Holtz à la tête de l’émis­sion, qui mé­lange dé­sor­mais sport et va­rié­té. Laurent Luyat a fait un pe­tit cou­cou à son pré­dé­ces­seur sa­me­di, sans ré­ponse pour l’ins­tant. Lui-même a dû ar­rê­ter « Vil­lage dé­part », qu’il ani­mait de­puis douze ans, la faute aux étapes re­trans­mises en in­té­gra­li­té. « J’ai moins de contact avec le pu­blic. J’ado­rais ça… Mais, re­prendre “Vé­lo club” est un dé­fi, car nous avons tout re­for­ma­té. On re­part de zé­ro, c’est ce qui est su­per­mo­ti­vant. »

Si Laurent Luyat a en­ta­mé son 13e Tour de France, c’est le pre­mier qu’il vit à l’ar­ri­vée. « Avant, je me le­vais à 6 h 30, on fai­sait la route l’après-mi­di et je me cou­chais tôt. Main­te­nant, je fais un di­rect avant le dé­part, puis l’émis­sion après l’ar­ri­vée, et on roule le soir vers la ville d’ar­ri­vée du len­de­main. » « Vé­lo club » n’a pas d’ho­raire pré­cis, il dé­bute juste à la fin de la course. Au­jourd’hui, ils ont rou­lé moins vite que pré­vu. « Par­fois ils vont vite et l’émis­sion dure une heure dix ; là, elle se­ra plus courte. Il faut donc faire des choix. Peut-être que l’on rac­cour­ci­ra le ré­su­mé. On doit s’adap­ter. » C’est l’heure d’al­ler sur le pla­teau, si­tué sur le toit d’un ca­mion-loge. Laurent Luyat anime tan­dis que Ma­rion Rousse, nou­velle consul­tante, ap­porte son ex­per­tise. Au sor­tir du di­rect, le jour­na­liste est « al­pa­gué » par des fans qui veulent une pho­to. Pour au­tant, la jour­née n’est pas fi­nie : « Nous pre­nons la route avec mon chauf­feur, Dé­dé la mo­quette, pour 200 km. J’en pro­fite pour re­gar­der les Tweets et ré­pondre aux tex­tos ».

FRANCE 2. Laurent Luyat : « Re­prendre “Vé­lo club” est un dé­fi, car nous avons tout re­for­ma­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.