Un Cor­ré­zien pi­lote la Pa­trouille de France

Ciel Li­moges-bel­le­garde ac­cueille sa­me­di, un spec­tacle aé­rien ex­cep­tion­nel. Toute la jour­née, avions de vol­tige et de chasse vont se suc­cé­der afin de pro­po­ser des ex­hi­bi­tions qui de­vraient en mettre les pleins les yeux aux spec­ta­teurs. Avec en bou­quet fin

La Montagne (Brive) - - La Une - PHOTO AR­MÉE DE L’AIR

COR­RÈZE. Ori­gi­naire de Bort­les­orgues, Ni­co­las Lieu­mont pren­dra la sai­son pro­chaine la tête de la cé­lèbre Pa­trouille de France dont il est ac­tuel­le­ment le nu­mé­ro 2.

LI­MOGES. La Pa­trouille de France se­ra de­main l’in­vi­tée ve­dette du mee­ting or­ga­ni­sé par l’aé­ro­club du Li­mou­sin à Li­moges­bel­le­garde.

Un Ra­fale de pas­sage en post­com­bus­tion

«On s’est quand même grat­té la tête. Ce n’est pas rien de re­ce­voir la Pa­trouille de France. C’est quand même 55 per­sonnes qui viennent » ra­conte Alain Planques, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment et ad­mi­nis­tra­teur de l’aé­ro­club du Li­mou­sin. Tous les ans de­puis 2009, la struc­ture or­ga­nise un « Ren­dez­vous avec le ciel ». L’oc­ca­sion pour l’as­so­cia­tion de pré­sen­ter ses ac­ti­vi­tés au grand pu­blic.

Cette an­née, « mi­racle du ciel », la cé­lèbre Pa­trouille de France (PAF) par­ti­cipe à l’évé­ne­ment. Son der­nier pas­sage à Li­moges re­monte à 2005. Clô­tu­rant sa tournée amé­ri­caine pour cé­lé­brer le cen­te­naire de l’in­ter­ven­tion amé­ri­caine dans la Pre­mière Guerre mon­diale, les pi­lotes se­ront pré­sents de­main à l’aé­ro­port de Li­moges­bel­le­garde.

En tant nor­mal, pour pré­pa­rer un mee­ting aé­rien de ce genre, il faut s’y prendre plus d’un an à l’avance. En fé­vrier der­nier, l’aé­ro­club reçoit un coup de té­lé­phone. Au bout du fil, la pro­po­si­tion de faire ve­nir la PAF à Li­moges. Même s’il ne reste que quatre mois pour pré­pa­rer l’évé­ne­ment, l’aé­ro­club ac­cepte « pour pro­po­ser aux Li­mou­sins un spec­tacle d’en­ver­gure mon­diale ».

De­puis les an­nées trente, la Pa­trouille de France fait rayon­ner l’aé­ro­nau­tique mi­li­taire fran­çaise dans le monde en­tier. L´ob­jec­tif de ces pas­sion­nés d´avia­tion : faire que cha­cune de ces re­pré­sen­ta­tions soit une vé­ri­table réus­site et un spec­tacle de qua­li­té. Consi­dé­rée com­ me l’une des meilleures for­ma­tions acro­ba­tiques au monde, le pu­blic Li­mou­sin pour­ra de­main as­sis­ter à un show de haute vol­tige bleu, blanc, rouge, mais pas seule­ment…

Tout au long de la jour­née, un pla­teau sta­tique et acro­ba­tique se­ra pro­po­sé. Les vi­si­teurs pour­ront, en quelque sorte, re­trou­ver le cur­sus com­plet d’un pi­lote, de l’école jus­qu’à l’élite. Le Ra­fale ef­fec­tue­ra plu­sieurs pas­sages en post­com­bus­tion avant de se po­ser. Idem lors­qu’il re­par­ti­ra en fin d’après­mi­di juste avant le show de la PAF. La cham­pionne du monde équipe de vol­tige de l’ar­mée de l’air réa­li­sa des acro­ba­ties. Le pu­blic pour­ra aus­si re­trou­ver deux Al­pha jets en pro­ve­nance de la base aé­rienne de Tours sur le tar­mac. Des exer­cices d’hé­li­treuillage à bord de l’hé­li­co­ptère de la Sec­tion aé­rienne de la gen­dar­me­rie se­ront aus­si pro­po­sés. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si trou­ver un TB30, pre­mier ap­pa­reil sur le­quel les pi­lotes com­mencent leur ap­pren­tis­sage.

Pour cette édi­tion spé­ciale, le pu­blic au­ra l’oc­ca­sion d’es­sayer le tout nou­veau si­mu­la­teur de vol 3D sur avions de chasse. « Ils pour­ront vivre l’ex­pé­rience en met­tant un casque et se croire réel­le­ment dans un avion. La per­sonne au­ra juste à vivre le vol, rien à ma­ni­pu­ler » pré­cise Alain Planques.

La manifestation de­vrait ras­sem­bler beau­coup de monde. Pour pou­voir se ga­rer fa­ci­le­ment, l’aé­ro­club du Li­mou­sin conseils aux vi­si­teurs de ve­nir dès le ma­tin.

AFP

COU­LEURS. Le bou­quet fi­nal de cette jour­née ex­cep­tion­nelle se­ra as­su­ré par la Pa­trouille de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.