Ni­co­las Lieu­mont, un Cor­ré­zien au sein de la Pa­trouille de France

La Montagne (Brive) - - Le Fait du Jour - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

On ne le ver­ra pas du sol bien sûr, mais tous les spec­ta­teurs pour­ront le re­con­naître ! Dans l’ap­pa­reil juste der­rière ce­lui du me­neur de la Pa­trouille de France, il se­ra là !

Ni­co­las Lieu­mont est le cha­ro­gnard de la Pa­trouille de France, le se­cond de la troupe, ce­lui qui en pren­dra les com­mandes la sai­son pro­chaine, et c’est un Cor­ré­zien ; ori­gi­naire de Bortles­orgues, le jeune pi­lote de chasse a in­té­gré cette uni­té d’élite de l’ar­mée de l’air l’an der­nier.

Une place de choix dans une pa­trouille de rêve. « Notre mis­sion, c’est de faire rê­ver, ré­sume le jeune Cor­ré­zien. En tant que mi­li­taire, notre rôle est de créer un spec­tacle, de dé­clen­cher une émo­tion dans le pu­blic, de sus­ci­ter de la fier­té. L’ar­mée nous donne les moyens de faire du spec­ta­cu­laire ».

Mis­sion plei­ne­ment ac­com­plie ce prin­temps lors d’une tournée triom­phale à tra­vers les ÉtatsU­nis. Un suc­cès qui ne de­vrait pas être moindre au cours de la sai­son estivale ; une qua­ran­taine de mee­tings, plus des dé­fi­lés ponc­tuels d’un bout à l’autre du ter­ri­toire. « Chaque dé­mons­tra­tion de­mande une concen­tra­tion ex­trême, ac­quise lors de notre for­ma­tion de pi­lote. Mais cha­cune de­mande sur­tout de ré­sis­ter à une ten­sion ner­veuse énorme, ex­plique Ni­co­las Lieu­mont. La même que lors d’un ra­vi­taille­ment en vol, qui dure 15 mn ; sauf que nous, ça en dure 45 ! »

Après un bre­vet d’ini­tia­tion à l’aé­ro­nau­tique (BIA) dans son ly­cée d’us­sel, Ni­co­las Lieu­mont s’est ini­tié au pla­neur. De­ve­nir pi­lote de chasse s’est im­po­sé plus tard, par pas­sion. « Je vou­lais vo­ler et ser­vir mon pays pour don­ner un sens à ma vie », ré­sume­t­il comme une évi­dence. Bar­dé de toutes les qua­li­fi­ca­tions tech­niques et toutes les cer­ti­fi­ca­tions re­quises, le jeune pi­lote pos­tule alors pour la Pa­trouille de France. « Être pi­lote de chasse de­mande beau­coup et pro­cure beau­coup d’épa­nouis­se­ment, mais ça reste un mé­tier égoïste. La seule uni­té qui per­met de mon­trer mon mé­tier, de par­ta­ger cette pas­sion, c’est la Pa­trouille de France. L’émo­tion qu’on trans­met, c’est celle que l’on res­sent, c’est le même émer­veille­ment. C’est fa­bu­leux ! »

« L’émo­tion que l’on trans­met, c’est celle que l’on res­sent »

NI­CO­LAS LIEU­MONT. Le Cor­ré­zien vole en se­conde po­si­tion dans la PAF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.