Du can­na­bis pour se faire du blé

La Montagne (Brive) - - Brive - Fré­dé­ric Ra­biller

Gros consom­ma­teur de can­na­bis et en manque d’ar­gent, un Bri­viste de 25 ans avait mon­té un pe­tit tra­fic qu’il di­ri­geait seul. Il a éco­pé d’une peine de 8 mois de pri­son avec sur­sis.

Pen­dant 21 mois, entre oc­tobre 2015 et juin der­nier, un homme de 25 ans a été à la tête d’un tra­fic de can­na­bis qu’il me­nait seul no­tam­ment du cô­té de Don­ze­nac et du ly­cée Ca­ba­nis de Brive.

Sans avoir une am­pleur ex­tra­or­di­naire, le tra­fic a rap­por­té en­vi­ron 15.000 € à son au­teur, soit 2,100 kg de can­na­bis écou­lés sur la pé­riode re­te­nue.

Une consom­ma­tion fes­tive de­ve­nue une addiction

« J’ache­tais 200 grammes par mois. J’en gar­dais 100 grammes pour ma consom­ma­tion per­son­nelle et je re­ven­dais le reste 7 € le gramme », ex­plique le pré­ve­nu à la barre du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel.

Il avoue avoir été un gros consom­ma­teur : « Je fu­mais deux­trois joints par jour en se­maine et six­ sept par jour le wee­kend ». Une consom­ma­tion au dé­part fes­tive dé­bu­tée lors d’une soi­rée de fin de sai­son d’un club de foot et qui s’est fi­na­le­ment trans­for­mée en addiction.

Le jeune homme re­con­naît avoir ven­du du can­na­bis pour se faire de l’ar­gent. « Vous en avez aus­si pro­cu­ré à des mi­neurs. Quand on sait les dé­gâts que le can­na­bis peut pro­duire sur des per­sonnes en plein dé­ve­lop­pe­ment, c’est grave », lui lance le mi­nis­tère pu­blic.

« Je n’en suis pas fier. Je re­grette. Mon in­ter­pel­la­tion a été un mal pour un bien. Je veux ef­fa­cer de mon es­prit cette pé­riode de ma vie. Main­te­nant, j’ai un tra­vail qui me plaît et une fa­mille. Je veux me concen­trer des­sus. De­puis, je ne fume que le soir », avoue­t­il.

La pré­si­dente du tri­bu­nal le met de suite en garde : « Vous sa­vez que la pré­sence de can­na­bis peut être dé­tec­tée dans le sang plu­sieurs jours après avoir fu­mé. Vous pou­vez être contrô­lé ou cau­ser un ac­ci­dent et perdre votre per­mis ».

Le pré­ve­nu a été condam­né à 8 mois de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve pen­dant 18 mois, obli­ga­tions de soins et de tra­vail.

PHOTO D’ILLUS­TRA­TION

FU­MEUR. Le pré­ve­nu s’est dé­crit comme un gros consom­ma­teur de can­na­bis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.