« Si on a de l’am­bi­tion, il faut des al­liés »

La Montagne (Brive) - - Sports - Ma­lik Ke­bour

Le cham­pion­nat ré­gio­nal Nou­velle Aqui­taine de pentath­lon des lan­cers mas­ters se tient à Us­sel, de­main. L’oc­ca­sion pour les di­ri­geants de haute Cor­rèze d’at­ti­rer l’at­ten­tion sur l’ur­gence d’une union entre les clubs du dé­par­te­ment.

La com­pé­ti­tion re­trouve Us­sel pour la dixième fois. C’est une pre­mière en re­vanche de­puis la créa­tion de la Nou­velle­aqui­taine. Cette épreuve com­bi­née des­ti­née aux plus de 40 ans se dé­cline en cinq lan­cers : le mar­teau, le poids, le disque, le ja­ve­lot et le mar­teau lourd. Une dou­zaine d’ath­lètes sont at­ten­dus au stade Lé­niaud, dont l’us­sel­lois Sé­bas­tien Guille­mot qui ten­te­ra de prendre sa re­vanche sur Syl­vain Vei­ler (Vau­cluse), ré­cent vain­queur du titre na­tio­nal juste de­vant le li­cen­cié d’us­sel Ath­lé­tic club.

Avant la com­pé­ti­tion, un autre lan­cer semble se dis­pu­ter. Ce­lui du pa­vé dans la mare. À l’oeuvre, le pré­sident de la com­mis­sion régionale d’ath­lé­tisme mas­ters, Alain Li­mou­zin, et Pascal Si­man­doux, pré­sident du co­mi­té dé­par­te­men­tal d’ath­lé­tisme de la Cor­rèze. Les deux hommes pro­fitent de la rare ex­po­si­tion us­sel­loise pour ti­rer la son­nette d’alarme : « On n’a pas des cham­ pion­nats ré­gio­naux ici tous les quatre ma­tins, qu’on le veuille ou non, il y a une concen­tra­tion en Gi­ronde. » Les haut Cor­ré­ziens l’ad­mettent, s’ils avaient eu le choix, leur ave­nir se se­rait orien­té vers l’au­vergne. « Au­jourd’hui, en termes de fi­nances, les dé­pla­ce­ments, ce n’est pas neutre », grince Pascal Si­man­doux. Au­de­là des dé­penses, l’as­pect spor­tif pré­oc­cupe les di­ri­geants. Le pré­sident du co­mi­té dé­par­te­men­tal pointe no­tam­ment le manque de com­pé­ti­ti­vi­té en rai­son de l’exis­tence de deux clubs : Cor­rèze Ath­lé­tisme d’un cô­té, l’en­tente Brive Tulle de l’autre.

Un ap­pel à l’en­tente Brive Tulle ath­lé­tisme

« On sa­vait de­puis long­temps que sans ce­la, on au­rait du mal à ri­va­li­ser. Si on reste dans cette confi­gu­ra­tion, on pei­ne­ra à qua­li­fier des équipes aux cham­pion­nats de France. » Et à re­te­nir les meilleurs ath­lètes, craint Alain Li­mou­zin. « On se les fe­ra piller parce qu’ils de­vront par­tir. Si on a un peu d’am­bi­tion, il nous faut des al­liés. Et on ne parle pas de fu­sion. »

Les deux hommes ap­pellent donc les di­ri­geants de Cor­rèze Ath­lé­tisme et de l’en­tente Brive Tulle à « s’unir ». Si­non, « ce se­ra très dif­fi­cile ». D’au­tant plus que clas­se­ment des clubs 2017 plaide en leur fa­veur. À eux deux, les clubs cor­ré­ziens comp­te­raient suf­fi­sam­ment de points pour se pla­cer en tête…

UR­GENCE. Pascal Si­man­doux (à g.) et Alain Li­mou­zin (à d.) lancent un ap­pel pour une union dé­par­te­men­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.