VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Au len­de­main de l’hom­mage so­len­nel à Si­mone Veil aux In­va­lides, les édi­teurs ont lan­cé des ré­im­pres­sions des ou­vrages écrits par et sur cette grande fi­gure de la vie politique fran­çaise et de l’éman­ci­pa­tion des femmes. Le Livre de Poche a ain­si ré­édi­té à 100.000 exem­plaires le livre de sou­ve­nirs Une vie ,où elle re­vient sur sa jeu­nesse mar­quée par l’hor­reur des camps na­zis. Si­mone, éter­nelle re­belle (Fayard), de Sa­rah Briand, va être ré­im­pri­mée à 10.000 exem­plaires, tan­dis que la bio­gra­phie Si­mone Veil, la force de convic­tion (Ar­chi­pel) de Jo­ce­lyne Sau­vard a été ti­rée à 6.000 exem­plaires.

An­cien di­rec­teur de ca­bi­net de Fran­çois Mit­ter­rand (1988-1992) avant de de­ve­nir pré­sident D’EDF (1992-1995), Gilles Mé­nage est dé­cé­dé mer­cre­di soir, le jour de ses 74 ans. Im­pli­qué dans l’af­faire des écoutes de l’ély­sée, il avait été condam­né, en no­vembre 2005, à six mois de pri­son avec sur­sis et 5.000 eu­ros d’amende, une peine confir­mée en sep­tembre 2008 par la Cour de cas­sa­tion.

La di­rec­tion gé­né­rale de la douane a été per­qui­si­tion­née jeu­di ma­tin sur ins­truc­tion du par­quet na­tio­nal fi­nan­cier dans le cadre d’une en­quête sur l’ac­qui­si­tion d’un ba­teau en 2011-2012 qui n’a ja­mais été li­vré, a-t-on ap­pris de source proche de l’en­quête..

Le jour de ca­rence dans la fonc­tion pu­blique se­ra ré­ta­bli « dès 2018 », au nom de « l’équi­té entre le pu­blic et le pri­vé », a an­non­cé, hier, le mi­nistre de l’ac­tion et des Comptes pu­blics, Gé­rald Dar­ma­nin, lors des états gé­né­raux des comptes de la na­tion réunis à Ber­cy.

Des trot­ti­nettes connec­tées en libre-ser­vice vont être tes­tées pen­dant six mois en gare de Saint-de­nis, avec le sou­tien fi­nan­cier de SNCF Gare & Connexions qui n’ex­clut pas de mon­ter au ca­pi­tal de la start-up à l’ori­gine du pro­jet. Elles se­ront uti­li­sables par le grand pu­blic, dès fin août. Les usa­gers pour­ront les ré­ser­ver grâce à une ap­pli­ca­tion mo­bile s’ils le sou­haitent.

Le géant in­ter­net amé­ri­cain Google a an­non­cé avoir ac­cor­dé plus de 21 mil­lions d’eu­ros à 107 pro­jets

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.