L’ETBA veut ac­cro­cher le Top 5

La Montagne (Brive) - - Brive - En­zo Ni­cloux brive@cen­tre­france.com

Der­nière étape de la sai­son, les pointes d’or d’an­gou­lême font of­fice de cham­pion­nat de France mi­nimes. Ce week-end, cinq ath­lètes de l’en­tente Bri­vetulle ten­te­ront de réa­li­ser de bonnes per­for­mances.

Fort d’une sai­son plus que réus­sie, l’en­tente Brive­tulle Ath­lé­tisme es­père bien la conclure de la plus belle des ma­nières. À par­tir de cet après­mi­di, An­gou­lême ac­cueille­ra les pointes d’or qui se dé­rou­le­ront sur deux jours. Cham­pion­nats de France mi­nimes, cette com­pé­ti­tion re­çoit les meilleurs ath­lètes na­tio­naux : « C’est une belle com­pé­ti­tion. Ce­la per­met de se jau­ger face à une ad­ver­si­té très forte et de voir les pro­grès réa­li­sés du­rant tout le long de la sai­son », ex­plique Yoan Cabirol, coach de L’EBTA.

Ter­mi­ner la sai­son sur une bonne note

Com­pé­ti­tion su­prême de la ca­té­go­rie mi­nime en in­di­vi­duel, les 123 meilleures filles et 118 meilleurs gar­çons de l’hexa­gone s’af­fron­te­ront sur un « triath­lon ». Cinq ath­lètes de L’EBTA se sont brillam­ment qua­li­fiés pour ces fi­nales des pointes d’or. Seul l’en­tente Fran­con­ville Cé­same Val D’oise (8 qua­li­fiés) et Nice Côte d’azur Ath­lé (5 qua­li­fiés) au­ront au moins au­tant d’ath­lètes sur ces fi­nales. Ce­ci montre bien l’évo­lu­tion du club cor­ré­zien qui connaît une ma­gni­fique sai­son.

En tête d’af­fiche, Paul Me­tayer s’ali­gne­ra sur 200 mètres haies, hau­teur et lon­gueur : « Nous pou­vons vi­ser un Top 5 avec Paul, ce se­rait beau », lâche son coach. Von Theo­bald, Bar­to­li, La­croix et Tis­san­dier au­ront eux aus­si de bonnes cartes à jouer sur 1.000 mètres et 80 mètres haies, entre autres : « Nous avons des jeunes qui dis­putent leurs pre­mières fi­nales et il fau­dra qu’ils courent sans au­cune pres­sion. L’ob­jec­ tif ? Pour ces jeunes, ce se­ra de réa­li­ser la meilleure per­for­mance pos­sible en pre­nant un maxi­mum de plai­sir », re­con­naît l’en­traî­neur.

À l’is­sue de cette com­pé­ti­tion, Me­tayer, Von Theo­bald et Bar­to­li s’en­vo­le­ront pour Bor­deaux afin de réa­li­ser un stage or­ga­ni­sé par la FFA. Les trois jeunes ont réa­li­sé les mi­ni­mat né­ces­saires pour par­ti­ci­per à un stage en fa­veur de Pa­ris 2024.

QUA­LI­FI­CA­TION. Lu­cile La­croix (à gauche) s’était qua­li­fiée in-ex­tre­mis pour les fi­nales en rem­por­tant son 80 mètres haies à Brive en juin der­nier. PHO­TO ELISE BAÏERA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.