« Je suis la per­sonne à battre »

La Montagne (Brive) - - Brive - IN­TER­VIEW Isa­belle Mer­min « Les 12 Coups : le com­bat des maîtres » à 21 heures sur TF1

Le re­cord­man Ch­ris­tian Que­sa­da ga­gne­ra-t-il ce der­nier dé­fi ? Le point avec un com­pé­ti­teur à l’in­croyable ca­pi­tal sym­pa­thie… n Com­ment abor­dez-vous la fi­nale ? C’est un plai­sir et un abou­tis­se­ment de par­ti­ci­per au « com­bat des maîtres », d’être re­con­nu par­mi les meilleurs de l’his­toire du jeu de­jean-lu­creich­mann.j’ap­pré­cie de jouer pour Cé­ke­du­bon­heur, une as­so­cia­tion qui aide les en­fants hos­pi­ta­li­sés.

n Re­cord­man aux 193 par­ti­ci­pa­tions et 809 392 eu­ros de gains,

qui­crai­gnez-vous­le­plus? Je suis un peu le grand frère, donc je suis la per­sonne à battre. Xa­vier, que j’ai croi­sé aux « 12 Coups de Noël », est au­des­sus­de­sautres,il­ne­faut­pas s’en ca­cher. Il pos­sède une culture éclec­tique qui force le res­pect, la meilleure concen­tra­tion et il est le plus ra­pide à l’épreu­ve­du­coup­fa­tal.c’était mon mo­dèle avant qu’il n’ar­rête. Mal­gré ses 27 ans, c’est le

plus co­riace. En toute sin­cé­ri­té, Xa­vier et moi, nous sommes les meilleurs. n Votre atout prin­ci­pal ? Je conso­lide mes bases de­puis l’âge de 15 ans et de­mi, quand j’ai quit­té l’école, et j’ai ap­pris lequi­det­le­dic­tion­nai­re­grâce à une mé­moire à case.

n Rien à craindre du cô­té de Ti­mo­thée et du vain­queur de la se­maine ? Ti­mo­théea­la­fraî­cheur de sa jeune culture et peut être re­dou­table aus­si. Et, après Alexandre et Bru­no, ce se­ra un hon­neur de com­battre le tout nou­veau­grand­maî­tre­de­mi­di.

n Com­ment ex­pli­quez-vous votre in­croyable ca­pi­tal sym­pa­thie ?Les­gens­se­son­ti­den­ti­fiés à mon par­cours. J’ai vé­cu une suc­cess sto­ry abor­dable. Je suis la preuve que, si on croit en ses rêves, la vie peut bas­cu­ler dans le bon sens. C’est une re­cons­truc­tion, mais pas une re­vanche. Je le ra­conte dans une bio­gra­phie à pa­raître en no­vembre 2017.

n Avez-vous­réa­li­sé­vos­rêves? Je suis par­ti en Hon­grie et trois se­mai­ne­sauja­pon,mais­mon sou­hait­prin­ci­pal­res­te­la­créa­tion d’une struc­ture de sou­tiens­co­lai­re­par­le­biais­du­jeu. Et, à la té­lé­vi­sion, je suis par­tant pour la sé­lec­tion de can­di­dats, la ré­dac­tion de ques­tions, la créa­tion d’un jeu et, pour­quoi pas, son ani­ma­tion…

CH­RIS­TIAN QUE­SA­DA. « En toute sin­cé­ri­té, Xa­vier et moi, nous sommes les meilleurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.