Maxi tarte pour maxi plai­sir gour­mand

La Montagne (Brive) - - Brive - Clé­men­tine Du­tertre brive@cen­tre­france.com

Elle est pe­tite, rouge et très sa­vou­reuse. La fram­boise a conquis le pa­lais des pe­tits et grands, hier, dans le bourg de Con­cèze, re­bap­ti­sé ca­pi­tale de la fram­boise.

De­puis dé­jà 21 ans, la fram­boise est à l’hon­neur dans le pe­tit vil­lage cor­ré­zien de Con­cèze. Une ma­ni­fes­ta­tion qui at­tire de plus en plus de vi­si­teurs d’an­née en an­née. « Fram­boises et dé­ri­vés sont à consom­mer sans mo­dé­ra­tion », in­dique Noël Rous­seau, le pré­sident du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de la Fête de la fram­boise. Un fruit mi­ni mais un plai­sir maxi !

De nom­breuses ani­ma­tions

Entre deux rayons de so­leil, les pro­me­neurs ont pu pro­fi­ter des nom­breux stands pré­sents : vente et dé­gus­ta­tion de fruits (fram­boises, gro­seilles, mûres, cas­sis, myr­tilles, li­queurs, si­rops, vi­naigres de fram­boise, confi­tures, ge­lée et sor­bets de fram­ boise) ; ani­ma­tions de rue et ma­nèges pour en­fants ain­si que ba­lade en ca­lèche ; tom­bo­la ; ex­po­si­tions de vieilles mo­tos, vieux trac­teurs et vieux mé­tiers ; mu­sée des vieux mé­tiers mi­nia­tures.

L’église a éga­le­ment été mise à dis­po­si­tion afin d’abri­ter une ex­po­si­tion de pein­ture et de nom­breuses cages ren­fer­mant di­vers oi­seaux ex­hi­bés par le club or­ni­tho­lo­gique.

Mais l’at­trac­tion de la jour­née, c’était bien évi­dem­ment la tarte géante qui fait par­tie du folk­lore. Ins­crite au Guin­ness des re­cords en 1997, elle n’a ja­mais été éga­lée à ce jour avec ses 3,20 m de dia­mètre, ses 8,04 m² de su­per­fi­cie, ses 23.800 fram­boises et ses 187 ki­los.

Hier, la de­moi­selle a été com­plé­tée et ter­mi­née par quelques élus qui n’ont pas hé­si­té à « mettre la main à la pâte », plai­sante Noël Rous­seau. Au to­tal, c’est 23.830 pe­tits fruits qui com­posent cette tarte géante made in 2017. Les vi­si­teurs ont ap­plau­di cette per­for­mance.

Dans le livre des re­cords de­puis 1997

De­puis les an­nées 1955 et l’im­plan­ta­tion de la fram­boise à Con­cèze, le fruit rouge n’a plus tel­le­ment la cote. Au­jourd’hui, il ne reste plus que six pro­duc­teurs sur la com­mune et dans la ré­gion. Une tra­di­tion agri­cole qui conti­nue ce­pen­dant d’in­té­res­ser les vi­si­teurs qui sont ve­nus en nombre ce di­manche à Con­cèze.

GUIN­NESS. De­puis 1997, la tarte géante aux fram­boises est dans le livre des re­cords. In­dé­trô­nable ! PHO­TO PAS­CAL PERROUIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.