Les Bri­vistes et les Pa­ri­gots

La Montagne (Brive) - - Brive - Émi­lien Seigne brive@cen­tre­france.fr

L’as­so­cia­tion de loi­sirs jeu­nesse ACA pro­pose un nou­veau pro­jet pour les 6/15 ans. Un film qui ra­con­te­ra la confron­ta­tion entre jeunes Cor­ré­ziens et Pa­ri­siens.

De­puis plu­sieurs an­nées dé­jà, l’as­so­cia­tion de loi­sirs et jeu­nesse ACA offre aux en­fants la pos­si­bi­li­té de de­ve­nir de vé­ri­tables ac­teurs. Le pro­jet de son pro­chain film in­ti­tu­lé Les Bri­vistes et les Pa­ri­gots est de mettre en scène deux bandes ri­vales qui s’af­frontent à tra­vers des jeux spor­tifs.

Fic­tion ou réa­li­té ?

« C’est un concept ori­gi­nal qui mé­lange une fic­tion avec la réa­li­té d’un jeu té­lé dans le­quel on re­trouve les in­fluences de Koh­lan­ta, Fort Boyard et In­ter­villes », af­firme M. Claude, le di­rec­teur du pro­jet. Cette pro­duc­tion se­ra dif­fu­sée sur le web et se­ra pro­po­sée comme ma­quette à dif­fé­rents dif­fu­seurs (TF1, M6...).

Le tour­nage se dé­rou­le­ra sur deux ses­sions : la pre­mière au Mas d’azil (Ariè­ ge) du 14 au 18 août, et la se­conde à Brive du 21 au 25, uni­que­ment les ma­tins « afin de per­mettre aux par­ti­ci­pants de pro­fi­ter d’un sé­jour de va­cances en fa­milles, pour­suit M. Claude. Le but est en ef­fet de mettre en va­leur le pa­tri­moine cultu­rel et his­to­rique lo­cal ».

Le prix de par­ti­ci­pa­tion à ce stage com­mence à 50 € pour les foyers les moins for­tu­nés. Chaque ses­sion de stage est of­ferte pour les fa­milles dé­fa­vo­ri­sées. Les jeunes peuvent s’ins­crire pour l’une des deux ses­sions jus­qu’au 5 août. Il n’y a pas de sé­lec­tion pour être can­di­dat mais il y a un nombre li­mi­té de places (15 par­ti­ci­pants au maxi­mum par ses­sion).

En plus des par­ti­ci­pants, la pro­duc­tion re­cherche trois jeunes as­sis­tants de 16 à 25 ans. Ils peuvent être ly­céens ou étu­diants mais doivent sur­tout être pas­sion­nés par le monde de l’au­dio­vi­suel et du jour­na­lisme. Il s’agi­ra pour deux d’entre eux d’ai­der aux prises de vues et de son, et pour un troi­sième de réa­li­ser un re­por­tage pho­tos et vi­déos sur le tour­nage.

AVEN­TURE. L’ACA pro­pose un concept qui ras­semble jeux té­lé et pa­tri­moine na­tu­rel cor­ré­zien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.