Un conduc­teur ar­rive à stop­per un vé­hi­cule à contre­sens

La Montagne (Brive) - - La Une - Ch­ris­tine Moutte

Se­lon la gen­dar­me­rie, un ac­ci­dent a cer­tai­ne­ment été évi­té, di­manche en fin d’après-mi­di, grâce au sang-froid d’un au­to­mo­bi­liste qui est par­ve­nu à faire faire de­mi-tour à un vé­hi­cule en­ga­gé à contre-sens sur l’a20.

Di­manche, vers 17 h 30, vers Nes­pouls en Corrèze, sur l’axe Paris­tou­louse, un vé­hi­cule cir­cu­lant à contre­sens, en di­rec­tion donc du péage de Gi­gnac (Lot) et de Tou­louse, est si­gna­lé aux ser­vices de l’au­to­route A20 et à la gen­dar­me­rie. Des pa­trouilles sont en­ga­gées et des messages dif­fu­sés sur les pan­neaux lu­mi­neux de l’au­to­route.

Rou­lant dans le sens nor­mal de cir­cu­la­tion, entre les sor­ties Cres­sen­sac (Lot) et Noailles (Corrèze), Tou­louse­paris, un au­to­mo­bi­liste ori­gi­naire de l’indre prend con­nais­sance du dan­ger qu’une voi­ture ar­rive en face de lui, par ces messages et les vé­hi­cules qu’il croise et qui lui font des ap­pels de phares. Il dé­cide alors d’ac­tion­ner ses feux de dé­tresse afin de faire ra­len­tir le flux des usa­gers qui cir­culent der­rière lui et de créer un bou­chon mo­bile.

Sa ma­noeuvre réus­sie, il aper­çoit en face de lui, sur la voie de gauche, le fa­meux vé­hi­cule en contre­sens. Il fait aus­si­tôt des ap­pels de phare et n’hé­site pas à se po­si­tion­ner sur la voie, face au vé­hi­cule en per­di­tion qui est obli­gé de s’ar­rê­ter.

L’au­to­mo­bi­liste ber­ri­chon des­cend de sa voi­ture ; lui de­mande de faire de­mi­tour et de re­par­tir dans le bon sens. Il in­forme en­suite la gen­dar­me­rie de son ac­tion et ap­prend que la cir­cu­la­tion dans son sens de cir­cu­la­tion a été ar­rê­tée.

Re­par­ti dans le bon sens mais à vive al­lure en di­rec­tion de Paris, le conduc­teur en faute est in­ter­cep­té peu de temps après dans le sec­teur de Ca­na, sur la com­mune de Brive, par une pa­trouille du pe­lo­ton mo­to­ri­sé d’uzerche. Cet oc­to­gé­naire ori­gi­naire de Corrèze s’est im­mé­dia­te­ment vu re­ti­rer son per­mis de conduire.

Re­trait de per­mis pour le conduc­teur en faute

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.