La belle aven­ture conti­nue

La for­ma­tion à la pelote basque a un ef­fet in­at­ten­du

La Montagne (Brive) - - Brive -

L’as­so­cia­tion, dont cer­tains membres pra­tiquent la pelote basque, a ex­por­té ce sport dans un village du To­go. Deux jeunes to­go­lais sont in­vi­tés à se rendre aux cham­pion­nats du monde au Mexique.

En mars 2017, la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de pelote basque, dé­si­reuse de lan­cer à tra­vers tous les conti­nents une nou­velle ac­ti­vi­té, le front­ball (fa­cile d’ac­cès, car ne né­ces­si­tant au­cun ins­tru­ment), s’est ren­du au To­go avec trois membres de l’as­so­cia­tion To­go 19, afin de faire dé­cou­vrir cette dis­ci­pline.

Près de 500 en­fants, plus de 40 écoles, col­lèges et ly­cées ont pu en pro­fi­ter. De­vant l’engouement et sur­tout la qua­li­té du jeu pro­po­sé, en par­ti­cu­lier par les jeunes joueurs de Wo­noug­ba­sé­va, la FIPV a dé­ci­dé d’in­vi­ter une dé­lé­ga­tion to­go­laise aux cham­pion­nats du monde des moins de 22 ans, à Mexi­co, du 16 au 22 juillet.

Une belle ré­com­pense pour Joël et Kof­fi (qua­li­fiés à l’is­su de deux tour­nois), que les joueurs de pelote basque bri­vistes connaissent bien. Ils se­ront ac­com­pa­gnés et sou­te­nus par trois membres de To­go 19. Mais avant de poser les pieds sur le sol mexi­cain, Joël, Kof­fi et Vic­to­rien leur « en­traî­neur » et di­rec­teur de l’école pu­blique de Wo­noug­ba­sé­va, au­ront de nom­breux obs­tacles à fran­chir tant, sur le plan ad­mi­nis­tra­tif (pour l’ob­ten­tion des do­cu­ments né­ces­saires) que sur le plan fi­nan­cier, même si la FIPV par­ti­cipe aux frais les plus im­por­tants.

Ex­pé­rience unique et ex­tra­or­di­naire

Au­de­là de la com­pé­ti­tion pu­re­ment spor­tive au cours de la­quelle ces jeunes pe­lo­ta­ris fe­ront tout leur pos­sible pour bien fi­gu­rer, cette ma­ni­fes­ta­tion in­ter­na­tio­nale se­ra l’oc­ca­sion pour eux, qui n’ont pas la chance d’al­ler à la dé­cou­verte d’autres pays, de ren­con­trer des jeunes de tous les conti­nents, de toutes les cultures, de toutes les re­li­gions, de par­ta­ger, d’échan­ger avec eux.

Afin de leur per­mettre de réa­li­ser cette ma­gni­fique ex­pé­rience, l’as­so­cia­tion To­go 19 a mis en place un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif en fai­sant ap­pel à la gé­né­ro­si­té et à la so­li­da­ri­té de tous ceux qui sont sen­sibles aux va­leurs hu­maines et spor­tives.

Pra­tique. Pour le fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, al­ler sur le site ://www.leet­chi.com/c/as­so­cia­tion­to­go-19 ; infos sur le blog : http:// to­go19.blog­spot.fr/.

PHOTO TO­GO 19

IN­VI­TA­TION. Les jeunes joueurs de pelote basque de Wo­noug­ba-sé­va sont in­vi­tés à Mexi­co pour les cham­pion­nats du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.