LA ROUE TOURNE

La Montagne (Brive) - - Tour de France 2017 -

Maillot à vendre. Même avec une cla­vi­cule cas­sée, le lieu­te­nant de Ch­ris Froome, Ge­raint Tho­mas, a le sens de l’hu­mour. « Maillot à vendre. N’a ser­vi qu’une fois. Pas ni­ckel à 100 %, lé­gers signes d’usure. Pour­rait avoir be­soin d’un la­vage », écrit­il sur Twit­ter avec une photo de son maillot dé­chi­ré de partout.

Comme un bé­bé. Hier, c’était jour de re­lâche sur le Tour. L’oc­ca­sion de se re­po­ser pour les cou­reurs après une 9e étape dan­tesque. An­dré Grei­pel, le sprin­teur al­le­mand de l’équipe Lot­to, a illus­tré ce « re­pos bien mé­ri­té » sur son compte Twit­ter avec une photo de lui les yeux fer­més et le pouce dans la bouche.

Primes. Après neuf étapes et plus d’une se­maine de course, l’équipe Quick Step est en tête du clas­se­ment des primes. Grâce aux trois vic­toires de Mar­cel Kit­tel, la for­ma­tion belge a re­çu 51.660 eu­ros. La Sky est deuxième (38.430 eu­ros) sui­vie de la FDJ (26.320 eu­ros). En ce qui concerne les autres for­ma­tions fran­çaises, on re­trouve Di­rect Ener­gie à la 4e place (25.190 eu­ros), AG2R La Mon­diale à la 15e (7.740 eu­ros), For­tu­neo ­ Osa­ca­ro à la 18e (3.910 eu­ros) et Co­fi­dis à la 19e (3.670 eu­ros).

Livres. Soixante ans après sa pre­mière vic­toire sur le Tour, trente ans après son dé­cès, Jacques An­que­til de­meure une lé­gende que Fran­çois Pé­dron, Pas­cal Mey­na­dier et Marc Brin­court content dans leur ma­gni­fique ou­vrage Jacques An­que­til, His­toire d’un géant, en­ri­chi par les archives photos et textes de Paris­match (Edi­tions du Chêne, 208 p., 29,90 €). Claude Droussent, an­cien di­rec­teur des ré­dac­tions de

L’équipe, re­cense de ma­nière ex­haus­tive dans son ou­vrage Maillots jaunes, les por­teurs de la plus pri­sée des tu­niques du Tour de France au tra­vers de chiffres, de faits ma­jeurs et d’anec­dotes. Une autre ma­nière de re­tra­cer la pas­sion­nante his­toire de la Grande Boucle (édi­tions Gründ, 240 p. 24,95 €). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.