VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Une peine de quatre mois d’em­pri­son­ne­ment avec sur­sis et 1.500 eu­ros d’amende a été re­quise, hier, contre Vincent De­braize, maire d’une com­mune de l’eure, pour­sui­vi pour ou­trages et vio­lences contre Na­tha­lie Kos­cius­ko-mo­ri­zet lors de la cam­pagne des lé­gis­la­tives. L’ex-mi­nistre avait été briè­ve­ment hos­pi­ta­li­sée après avoir chu­té et per­du connais­sance. PMA (pro­créa­tion mé­di­ca­le­ment as­sis­tée) aux femmes cé­li­ba­taires et couples les­biens, sans pour au­tant se pro­non­cer à titre per­son­nel.

La sup­pres­sion de la taxe d’ha­bi­ta­tion pour 80 % des mé­nages, pro­mise par Em­ma­nuel Ma­cron, coû­te­ra 8,5 mil­liards d’eu­ros aux fi­nances pu­bliques, et non 10 mil­liards comme an­non­cé jusque-là, a in­di­qué, hier, le mi­nistre des Comptes pu­blics, Gé­rald Dar­ma­nin.

Le taux de réus­site au bac­ca­lau­réat a at­teint cette an­née 87,9 %, soit une lé­gère baisse de 0,6 point par rap­port à 2016, se­lon les chiffres qua­si dé­fi­ni­tifs du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion na­tio­nale pu­bliés hier après les oraux de rat­tra­page.

Le gou­ver­ne­ment sou­haite « im­pé­ra­ti­ve­ment » que le très haut dé­bit mo­bile soit dis­po­nible par­tout en France d’ici à 2020, a dé­cla­ré, hier, le mi­nistre de la Co­hé­sion des Ter­ri­toires, Jacques Mézard. Le gou­ver­ne­ment a de­man­dé aux opé­ra­teurs d’ac­cé­lé­rer le dé­ploie­ment des ré­seaux fixes et mo­biles. « Au­jourd’hui, on as­siste à une frac­ture sur le nu­mé­rique qui n’est pas ac­cep­table », a dé­plo­ré Jacques Mézard.

La se­conde en­quête ou­verte en 2016 aux dé­pens du car­di­nal Phi­lippe Bar­ba­rin, pour non-dé­non­cia­tion d’agres­sions sexuelles com­mises par un prêtre, a été clas­sée sans suite comme la pre­mière, s’est fé­li­ci­té hier le dio­cèse de Lyon.

La po­pu­la­ri­té d’em­ma­nuel Ma­cron est en baisse de 4 % par rap­port à juin, à 56 %, se­lon un son­dage Ifop. Celle d’édouard Phi­lippe est aus­si en lé­gère baisse de 1 %.

La Cour

Le se­cré­taire d’état amé­ri­cain Rex Tiller­son a ob­te­nu, hier, l’ac­cord du Qa­tar à un pro­gramme de lutte contre « le fi­nan­ce­ment du ter­ro­risme », au mo­ment où ce pays est mis à l’index par ses voi­sins pour son sou­tien pré­su­mé aux groupes ex­tré­mistes. Tiller­son a en­ta­mé lun­di, à Ko­weït, une tour­née dans le Golfe pour ai­der à trou­ver une is­sue à la crise in­édite entre le Qa­tar et ses voi­sins à pro­pos du sou­tien pré­su­mé de Do­ha aux groupes ex­tré­mistes et de ses liens avec l’iran.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.