Ras­sem­ble­ment de ju­meaux à Saint-par­doux

La Montagne (Brive) - - La Une - Alice Lan­glade

Comme chaque été, le syn­di­cat AOP Pomme du Li­mou­sin pro­pose au pu­blic de pé­né­trer dans ses co­opé­ra­tives et ver­gers. La sai­son vient de com­men­cer.

Tous les jeu­dis jus­qu’au 3 août, les co­opé­ra­tives de Pompadour, Sar­lande, Ob­jat et SaintY­rieix ouvrent leurs portent pour vous faire dé­cou­vrir, ou re­dé­cou­vrir, l’uni­vers de la pomme li­mou­sine.

Jeu­di der­nier, c’est le site de Saint­yrieix­la­perche qui a ac­cueilli les pre­miers vi­si­teurs dans son en­ceinte. Ce fut l’oc­ca­sion pour les hôtes du jour d’ob­ser­ver les nom­breuses étapes de pro­duc­tion : des im­menses fri­gos de conser­va­tion, au condi­tion­ne­ment à la main, en pas­sant par les ma­chines à la pointe de la tech­no­lo­gie… rien n’a échap­pé aux re­gards at­ten­tifs du groupe.

Pour Ch­ris­telle, ori­gi­naire de Cous­sac­bon­ne­val, ce fut une chance d’en ap­prendre plus sur « l’en­vers du dé­cor ». « C’était su­per in­té­res­sant », a­t­elle confié à la fin de la vi­site, « je le conseille vrai­ment ». Im­pres­sion­né par le nombre de tâches ef­fec­tuées par les em­ployés, le groupe n’a pu ca­cher sa sur­prise en ap­pre­nant que jus­qu’à 500 tonnes de fruits pou­vaient être sto­ckées dans cha­cune des 32 chambres du site. Avec 54 va­rié­tés de pommes dif­fé­rentes, la co­opé­ra­tive a éten­du sa pro­duc­tion aux châ­taignes, fraises et, bien­tôt, au miel, dans le but de di­ver­si­fier son offre et de sa­tis­faire les exi­gences de ses consom­ma­teurs.

C’est ain­si sur un goût su­cré que la vi­site s’est conclue, chaque groupe ra­me­nant avec lui une bar­quette de pommes AOP et le plai­sir d’en avoir tant ap­pris.

JU­LIETTE BENHAIM

VI­SITE DE LIMDOR À SAINT-YRIEIX. Sto­ckage des pommes avant condi­tion­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.