À la dé­cou­verte de la Route de la pomme

La Montagne (Brive) - - La Une - Hu­go La­ri­don Ins­crip­tions et ren­sei­gne­ments. Tél.. : 06.77.19.09.43 Mail : ju­meauxst­pa@orange.fr.

Le 15 et le 16 juillet, l’as­so­cia­tion Ju­meaux Saint-par­doux or­ga­nise un ras­sem­ble­ment de ju­meaux, tri­plés et plus, en Cor­rèze.

Éli­sa­beth Al­gay est mère de ju­melles. « C’est par­fois com­pli­qué, on doit tout ache­ter en double, on s’inquiète deux fois plus », ex­plique­t­elle avec sa bonne hu­meur na­tu­relle.

Mais main­te­nant que ses deux filles ont quit­té le do­mi­cile, elle n’a pas dé­ci­dé de se re­po­ser pour au­tant. « Au fil des échanges avec des ju­meaux et leur en­tou­rage, l’idée de créer une as­so­cia­tion est née ».

Cette en­vie se concré­tise fin 2016. « Avant, il exis­tait une as­so­cia­tion de ju­meaux à Brive, mais elle a dis­pa­ru. », dé­taille Éli­sa­beth Al­gay. As­sez ra­pi­de­ment, l’as­so­cia­tion ren­contre un cer­tain suc­cès, au­quel ne s’at­ten­dait pas for­cé­ment sa créa­trice.

« On a dis­tri­bué en­vi­ron 100 cartes d’adhé­rent, on or­ga­nise des réunions et douze per­sonnes com­posent le bu­reau de l’as­so­ cia­tion. Le pro­chain ob­jec­tif, c’est l’or­ga­ni­sa­tion de ce ras­sem­ble­ment, ça se­ra une pre­mière ».

L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra sa­me­di et di­manche pro­chain, mais l’or­ga­ni­sa­ trice ne veut pas d’une simple ren­contre entre ju­meaux ; tout le monde est convié. « On est dans une toute pe­tite com­mune qui a be­soin de vivre, ça va lui don­ner du dy­na­misme ».

Pour Ni­cole Que­val et Mo­nique Morin, 81 ans, ju­melles et bénévoles pour l’oc­ca­sion, c’est ce dy­na­misme qui est im­por­tant. « Saint­par­doux l’or­ti­gier était plus vi­vant avant, se re­mé­morent­elles. On es­père que le ras­sem­ble­ment re­don­ne­ra de la vie au vil­lage ». Ha­sard de la gé­mel­li­té, Mo­nique Morin est aus­si grand­mère de ju­meaux, Océane et Ké­vin Ber­geal, 19 ans, qui se­ront éga­le­ment bénévoles. Le jeune homme es­père que le ras­sem­ble­ment at­ti­re­ra les cu­rieux : « Nous, on va ai­der à dis­tri­buer les re­pas. Pour les échanges entre ju­meaux on ver­ra bien. C’est la pre­mière fois qu’on fait ça, on ne sait pas trop à quoi s’at­tendre. Le prin­ci­pal c’est que ce soit convi­vial ».

Groupe de pa­roles, vide dres­sing, ran­don­née et d’autres ac­ti­vi­tés sont pré­vus. Pour Paul et Théo Par­se­joux, 18 ans, c’est une bonne ini­tia­tive : « Ça peut être sym­pa de ren­con­trer d’autres ju­meaux, ça n’ar­rive pas sou­vent. Peut­être même que ça ai­de­ra des gens. »

Au­de­là d’un ras­sem­ble­ment, une fête

PHOTO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

PAIRES. De nom­breuses ani­ma­tions sont pré­vues pour toutes et tous, au­tour d’un fil di­rec­teur, la gé­mel­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.