Plus de 35 feux ti­rés en deux mois et de­mi

La Montagne (Brive) - - Estivités -

De­puis plu­sieurs dé­cen­nies, Jeanmarc Va­reillaud et Pas­cal Mau­chas­sat, ins­tal­lés dans la cou­ronne gué­ré­toise, battent la cam­pagne li­mou­sine pour faire briller les yeux des pe­tits et des grands.

Pour les deux com­pères, la sai­son des feux a dé­bu­té dès la fin du mois de juin avec la fête pa­tro­nale de Saint­vau­ry.

Chaque été, Jean­marc Va­reillaud (ha­bi­tant La Brionne) et Pas­cal Mau­chaus­sat (ha­bi­tant Saint­vau­ry), ar­ti­fi­ciers qua­li­fiés et pas­sion­nés de la so­cié­té Au­te­rie Ar­ti­fices, dé­montrent si be­soin était qu’un feu d’ar­ti­fice est un art et un vé­ri­table mé­tier où la sé­cu­ri­té est l’un des maîtres mots.

Cette pe­tite équipe est par­fois com­po­sée de 18 per­sonnes et oeuvre sur tout le dé­par­te­ment, et même en Haute­vienne… En ef­fet, ils as­surent pas moins de 35 feux d’ar­ti­fice sur les deux mois et de­mi d’été. Comme ils aiment à le dire, il n’y a pas de grands et de pe­tits feux d’ar­ti­fice ou de pe­tits et de gros clients. Tout le monde, y com­pris les par­ti­cu­liers, a la pos­si­bi­li­té de faire réa­li­ser un feu d’ar­ti­fice. Pour preuve, ils ex­plo­se­ront à pro­fu­sion leur pas­sion le 13 juillet sur les sites de Gué­ret, Don­treix, Fur­sac, Mar­sac ou Bon­nat et le 14 juillet à Bour­ga­neuf, Ché­né­railles et pour le Mil­lé­naire de La Sou­ter­raine, à Bri­diers.

Cette pas­sion, Jean­marc Va­reillaud, dit « y être tom­bé de­dans tout pe­tit ». Il l’exerce de­puis main­te­nant une tren­taine d’an­nées, ex­pli­quant qu’au­de­là de l’as­pect pu­re­ment tech­nique de l’ac­ti­vi­té, un cer­tain sens ar­tis­tique est né­ces­saire. Par­fois, en­tre­cou­pé de doutes, en fonc­tion de la météo, par­fois ca­pri­cieuse..

PAS­SION­NÉS. Jean-marc Va­reillaud et Pas­cal Ma­chaus­sat exercent de­puis de longues an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.