In­tro­duc­tion au monde di­gi­tal

La Montagne (Brive) - - Brive - Ma­thilde Ber­riot brive@cen­tre­france.fr

Le ca­mion nu­mé­rique des Pe­tits dé­brouillards fai­sait halte place Aris­tide-briand hier, pour pro­po­ser une ini­tia­tion à la ro­bo­tique et au co­dage in­ter­net.

Ro­bots cap­teurs de mou­ve­ments, code html, dé­mon­tage d’une tour d’or­di­na­teur, de nom­breux ate­liers sont pro­po­sés par le ca­mion iti­né­rant de l’as­so­cia­tion des Pe­tits dé­brouillard qui est pas­sé hier par Brive.

Le pro­gramme d’ani­ma­tions, gra­tuites et ac­ces­sibles à tous, est adap­té à son pu­blic, comme l’ex­plique Guillaume, ani­ma­teur des pe­tits dé­brouillards : « Je fais dé­cou­vrir la ro­bo­tique à des en­fants, le but étant de dé­mys­ti­fier les ro­bots, de leur mon­trer qu’ils ne font qu’obéir à des ordres. Pour ceux qui veulent al­ler plus loin, on peut leur ap­prendre à pro­gram­mer leur ro­bot fa­ci­le­ment ».

Dé­ve­lop­per l’es­prit cri­tique

Les ani­ma­teurs ne manquent pas d’idées pour dé­ve­lop­per l’es­prit cri­tique de leur pu­blic. « L’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion est d’édu­quer la citoyenneté par les sciences et par le nu­mé­rique. Il s’agit de sor­tir de la pos­ture de consom­ma­teur et de de­ve­nir ac­teur, de re­gar­der ce qui se cache der­rière ces ro­bots », ex­plique Guillaume.

Sous une tente, deux autres ani­ma­teurs ap­prennent à un groupe à dé­mon­ter puis re­mon­ter un or­di­na­teur. Et à l’in­té­rieur du ca­mion, ce sont Ni­co­las et Au­ré­lien, sta­giaires au 400, es­pace de co­wor­king bri­viste ba­sé sur l’image et le mul­ti­mé­dia, qui animent un ate­lier sur le co­dage in­ter­net.

For­més en web­de­si­gn à L’AF­PA, ils té­moignent : « On gère la par­tie plu­tôt dé­ma­té­ria­li­sée, en ini­tiant le pu­blic à trois lan­gages in­for­ma­tiques : le html qui re­pré­sente le sque­lette d’une page web, le css qui en est l’ha­billage, et le ja­va script qui est un peu plus avan­cé ». L’oc­ca­sion de voir ce qui se passe « à l’in­té­rieur du ca­pot ». Le ca­mion reste une jour­née dans chaque ville de sa tour­née et pren­dra la route de Royan pour la suite de ses aven­tures.

PHO­TO PAS­CAL PER­ROUIN

SCIENCE TOUR. Guillaume fait la dé­mons­tra­tion d’un ro­bot dé­tec­teur de sol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.