VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Les re­pré­sen­tants CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC ont vi­ve­ment cri­ti­qué la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment de fu­sion­ner les ins­tances re­pré­sen­ta­tives du per­son­nel et d’ou­vrir la pos­si­bi­li­té par ac­cord de per­mettre à l’ins­tance de né­go­cier, de­vant la com­mis­sion des af­faires so­ciales du Sé­nat.

Les 13.000 hô­tesses et ste­wards d’air France vont être do­tés d’un ac­cord col­lec­tif d’une du­rée de cinq ans, le syn­di­cat UN­SA-PNC ayant ac­cep­té de si­gner le texte après un long bras de fer avec la di­rec­tion, a-t-on ap­pris, hier, de source syn­di­cale.

Le sé­na­teur LR Chris­tian Cam­bon a été élu, hier, pré­sident de la com­mis­sion des Af­faires étrangères, de la Dé­fense et des Forces ar­mées du Sé­nat, en rem­pla­ce­ment de l’an­cien Pre­mier mi­nistre Jean-pierre Raf­fa­rin, 69 ans, qui a dé­mis­sion­né pour créer une ONG in­ter­na­tio­nale.

Le mi­nistre des Comptes pu­blics, Gé­rald Dar­ma­nin, a confir­mé, hier, que le gou­ver­ne­ment al­lait mettre en oeuvre l’exo­né­ra­tion fis­cale des heures sup­plé­men­taires pro­mise par Em­ma­nuel Ma­cron pen­dant la cam­pagne mais qui ne fi­gure pas dans les me­sures an­non­cées par le Pre­mier mi­nistre.

Le gou­ver­ne­ment n’a « pas pré­vu dans la loi de fi­nances 2018 de re­ve­nir sur la sur­ré­mu­né­ra­tion » des fonc­tion­naires en Outre-mer », a as­su­ré hier Gé­rald Dar­ma­nin, mi­nistre de l’ac­tion et des Comptes pu­blics, lors de son au­di­tion de­vant la com­mis­sion des fi­nances du Sé­nat.

La ma­gis­trate Éli­sa­beth Pel­sez a été dé­si­gnée, hier, dé­lé­guée in­ter­mi­nis­té­rielle à l’aide aux vic­times, a an­non­cé Ma­ti­gnon, alors que des as­so­cia­tions s’étaient in­quié­tées ces der­nières se­maines de la dis­pa­ri­tion du se­cré­ta­riat d’état créé sous Fran­çois Hol­lande après la vague d’at­ten­tats en France.

L’ex-jour­na­liste Lau­rence Haïm a an­non­cé hier qu’elle quit­tait La Ré­pu­blique en marche (LREM). Elle dit avoir rem­pli sa mis­sion et compte se re­po­ser en août. En­suite « je vais faire quelque chose qui se­ra sans doute an­non­cé sa­me­di et qui me plaît beau­coup », a-t-elle dit, confiant pour seul dé­tail qu’elle vou­lait « faire des choses pour le bien de la dé­mo­cra­tie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.