Dans la na­ture des femmes

La Montagne (Brive) - - Estivités - Flo­rian Ro­chet tulle@cen­tre­france.com

Tout l’été, La Mai­son de l’arbre à Cham­be­ret fait place aux ar­tistes et na­tu­ra­listes fé­mi­nines en met­tant en avant les tra­vaux de deux scien­ti­fiques d’ex­cep­tion.

«La na­ture au fé­mi­nin », c’est le titre de l’ex­po­si­tion qui se tient en ce mo­ment et jus­qu’au 31 août à la Mai­son de l’arbre sur Cham­be­ret. Son ob­jec­tif est de va­lo­ri­ser les ta­bleaux d’ar­tistes li­mou­sines et contem­po­raines pas­sion­nées de na­ture, au­tour des oeuvres de Ma­ria Si­byl­la Me­rian (1647­1717) et Jeanne Ville­preux­po­wer (1794­1871).

Cette ré­tros­pec­tive am­bi­tionne de créer des cor­res­pon­dances entre des na­tu­ra­list” E” s d’hier et d’au­jourd’hui d’une part, et entre les arts et les sciences d’autre part.

Tou­te­fois, pour ap­pré­cier plei­ne­ment la phi­lo­so­phie du pro­jet, il faut se plon­ger dans la vie des deux pro­ta­go­nistes de l’ex­po­si­tion. À presque 150 ans d’écart, en des temps où les femmes étaient re­lé­guées au foyer, elles ont tis­sé leur car­rière au­tour d’un dé­sir com­mun : ob­ ser­ver et in­ven­to­rier la na­ture.

Ma­ria Si­byl­la Me­rian, dé­cé­dée il y a 300 ans, d’ori­gine al­le­mande, est une des pre­mières femmes à avoir tra­ver­sé l’océan. Dans la jungle ama­zo­nienne, elle a étu­dié les re­la­tions entre les plantes et les in­sectes et de son voyage elle a rap­por­té de nom­breuses planches de des­sins in­ti­tu­lées « Mé­ta­mor­phose des in­sectes du Su­ri­name ». Ce sont ces illus­tra­tions qui sont pré­sen­tées en ce mo­ment à Cham­be­ret.

Jeanne Ville­preux­po­wer, quant à elle, née au temps de la ré­vo­lu­tion fran­çaise, est ori­gi­naire de Juillac en Cor­rèze. Après être mon­tée à Pa­ris, elle est de­ve­nue une na­tu­ra­liste re­con­nue dans les grandes aca­dé­mies eu­ro­péennes, ca­pable aus­si de peindre la faune, sous ma­rine en par­ti­cu­lier, puisque c’est elle qui in­ven­ta les aqua­riums.

La Mai­son de l’arbre rend ain­si hom­mage à toutes celles qui savent aus­si bien étu­dier la vie que la don­ner.

ART ET SCIENCE. Anne Lan, or­ga­ni­sa­trice de l’ex­po­si­tion, at­tend le pu­blic à La Mai­son de l’arbre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.