Le vo­leur du buste-re­li­quaire re­trou­vé

La Montagne (Brive) - - Estivités - Jé­ré­my Truant us­sel@cen­tre­france.com

« Dé­cou­vrir le vil­lage d’une autre fa­çon »

Comme chaque été, le Pays d’art et d’his­toire des hautes terres cor­ré­ziennes et de Ven­ta­dour (PAH) pro­pose des ani­ma­tions pour pe­tits et grands. Mer­cre­di, une en­quête po­li­cière était à ré­soudre à Sou­deilles.

«Nous sommes le 10 no­vembre 1910 à Sou­deilles. Il y a deux jours, on nous a si­gna­lé la dis­pa­ri­tion du pré­cieux buste­re­li­quaire de Saint­mar­tin dans l’église du même nom. J’ai be­soin de vous pour ré­soudre le mys­tère et trou­ver le coupable. » Sur le par­vis de l’église, de­vant une di­zaine d’en­quê­teurs en herbe, l’ins­pec­teur Ca­nart (alias Ke­vin Se­che­ry, ani­ma­teur au PAH, ndlr), présente l’in­trigue. L’his­toire du vol du buste, ins­pi­rée de faits réels, créée de toutes pièces par le PAH.

Un Clue­do géant

Mu­nis d’un li­vret avec un plan du vil­lage de Sou­deilles, les jeunes ins­pec­teurs partent à la re­cherche d’in­dices. Le dé­but d’un Clue­do géant. De l’église à la mai­rie, le coeur du vil­lage s’anime en cet après­mi­di de vacances, où l’on re­monte les ai­guilles du temps, cent ans plus tôt.

« Il y a des em­preintes ici ! », alerte Em­ma en tra­ver­sant la nef de l’église. Un peu plus loin, près du tom­beau gi­sant, Ambre dé­couvre une lettre dans la­quelle le maire, Jean Lhos­pi­tal, ex­plique être en­det­té. L’in­trigue com­mence à se des­si­ner, l’en­quête pro­gresse. « Il faut qu’on aille vers la grange, pour­suit Em­ma, carte en main. Il y a un autre in­dice là­bas. »

Sur la route, les deux en­quê­trices croisent la bonne du cu­ré. Elle aus­si, ap­porte son lot d’in­dices. « Je man­geais avec le père à l’heure du vol », jus­ti­fie­t­elle. De fil en ai­guille, l’étau se res­serre, les in­dices se suc­cèdent. L’en­quête est l’oc­ca­sion de par­cou­rir le bourg, en dé­cou­vrir son his­toire. Une heure plus tard, l’in­ves­ti­ga­tion se ter­mine. Les pe­tits groupes se re­trouvent de­vant l’église. « Nous pen­sons que le coupable est Fran­çois Sou­deilles », s’avancent quelques jeunes avec leurs pa­rents. Une dé­duc­tion qui se confirme. Ce Pa­ri­sien, pro­prié­taire d’une mai­son dans le vil­lage cor­ré­zien, a bien vo­lé le buste.

L’ins­pec­teur Ca­nart re­prend alors sa vraie cas­quette, celle de guide au PAH : « Il faut sa­voir que le buste­re­li­quaire que vous pou­vez ad­mi­rer dans l’église a bien dis­pa­ru en 1910. Ven­du par le maire de l’époque, il se­ra re­trou­vé chez un an­ti­quaire belge. Ce re­li­quaire n’est en fait qu’une co­pie. L’ori­gi­nale se trouve au mu­sée du Louvre à Pa­ris. »

Une his­toire fic­tive qui, fi­na­le­ment, re­joint une cer­taine réa­li­té. « L’idée c’est tou­jours de trans­mettre, à toutes les gé­né­ra­tions, ex­plique Ké­vin Se­che­ry. Avec ces jeux, les en­fants ap­prennent en s’amu­sant. Ils ne se rap­pel­le­ront pas de tout certes, mais ils sau­ront qu’à l’église de Sou­deilles, il y a un buste­re­li­quaire. »

Et la re­cette semble plaire. Chäde et sa ma­man Sa­bri­na ont fait le dé­pla­ce­ment de­puis le Can­tal pour ve­nir en aide à l’ins­pec­teur Ca­nart. « C’est une très bonne idée, re­con­nais­sen­telles. Ça per­met de dé­cou­vrir le vil­lage d’une autre fa­çon. »

Mis­sion ac­com­plie donc pour l’ins­pec­teur Ca­nart et guide du PAH qui au­ra un nou­veau mys­tère à ré­soudre, du cô­té de Saint­an­gel, le 26 juillet pro­chain : trou­ver l’au­teur de l’as­sas­si­nat du Père An­selme, ar­chi­viste du prieu­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.