Une op­por­tu­ni­té pour Fe­de­rer

La Montagne (Brive) - - Estivités -

Exit Na­dal, Djo­ko­vic et Mur­ray. Dé­les­té de la concur­rence de ses ca­ma­rades du « Big Four », Fe­de­rer a main­te­nant un ho­ri­zon dé­ga­gé vers un hui­tième titre re­cord à Wim­ble­don, à l’heure d’abor­der les de­mi­fi­nales cet après-mi­di (14 heures).

L’homme aux 18 tro­phées ma­jeurs af­fron­te­ra le Tchèque To­mas Ber­dych (15e), fi­na­liste en 2010, qu’il a vain­cu lors de leurs sept der­nières confron­ta­tions (18 vic­toires à 6 au to­tal).

En cas de suc­cès, ce se­rait en fi­nale l’amé­ri­cain Sam Quer­rey (28e), no­vice dans un der­nier car­ré ma­jeur, ou le Croate Ma­rin Ci­lic (6e), lau­réat de L’US Open 2014. Ce der­nier avait sur­clas­sé Fe­de­rer sur la route de son sacre à New York et s’était pro­cu­ré trois balles de match face à lui l’an pas­sé à Londres, en quarts de fi­nale, avant de perdre.

Pour Fe­de­rer, tout va bien. Le maes­tro suisse n’a pas per­du un set de­puis le dé­but du tour­noi et se sent « frais » après avoir re­non­cé à la tour­née sur terre bat­tue, Ro­land­gar­ros in­clus, entre mi­avril et mi­juin. Le dé­but de sai­son, mar­qué par un 18e tro­phée ma­jeur à Mel­bourne sui­vi d’un dou­blé In­dian Wells­mia­mi en Mas­ters 1000, avait dé­pas­sé ses es­pé­rances et le Suisse, après les ef­forts consen­tis, avait res­sen­ti le be­soin de cou­per.

Dé­pas­ser Pete Sam­pras

D’au­tant que sur terre bat­tue, Na­dal est re­de­ve­nu in­tou­chable et a rem­por­té un 10e tro­phée à Ro­landGar­ros, un tour­noi que Fe­de­rer n’a rem­por­té qu’une fois (2009).

Pour lui, le plus im­por­tant, c’est de triom­pher dans le jar­din an­glais, pour la pre­mière fois de­puis 2012, et ain­si de battre le re­cord de tro­phées qu’il par­tage pour l’heure avec l’amé­ri­cain Pete Sam­pras et le Bri­tan­nique William Ren­shaw, une ve­dette de la fin du 19e siècle.

Dans l’autre de­mi­fi­nale, Ci­lic partira fa­vo­ri à la fa­veur de son bi­lan contre Quer­rey (quatre vic­toires). Mais leurs der­nières joutes à Wim­ble­don, au 3e tour en 2012, s’était ter­mi­nées par une vic­toire du Croate, 17­15 au 5e set après 5 h 31 min de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.