Un cham­pion­nat mar­qué par de nom­breuses ab­sences

La Montagne (Brive) - - Estivités -

Bles­sé, puis vic­time des condi­tions mé­téo... Renaud La­ville­nie, le re­cord­man du monde de la perche qui reste sur trois défaites consé­cu­tives, est en quête de re­pères ce week-end aux cham­pion­nats de France à Mar­seille, mar­qués par de nom­breuses ab­sences.

La­ville­nie se­ra au centre de toutes les at­ten­tions des « France », or­ga­ni­sés pour la pre­mière fois, de­puis leur nais­sance en 1888, dans la ci­té pho­céenne, et mar­qués par de nom­breuses ab­sences pour bles­sure (Jim­my Vi­caut, Di­mi­tri Bas­cou, Pierre­am­broise Bosse), alors que les der­niers mi­ni­ma sont à conqué­rir pour les Mon­diaux de Londres (4 au 13 août).

On sa­vait de­puis le 15 juin que Vi­caut, co­dé­ten­teur du re­cord d’eu­rope du 100 m (9”86), ne pour­rait pas dé­fendre son titre na­tio­nal. De­puis qu’une dé­chi­rure mus­cu­laire à l’is­chio­jam­bier droit avait stop­pé sa course à Os­lo.

Il a man­qué quelques jours à Di­mi­tri Bas­cou, mé­daillé de bronze olym­pique sur 110 m haies, pour faire sa ren­trée dans la ci­té pho­céenne. Bas­cou a traî­né les sé­quelles d’une dé­chi­rure mus­cu­laire contrac­tée à la cuisse droite en fé­vrier.

Consé­quence d’un ac­ci­dent de voi­ture né­gli­gé, une dé­chi­rure mus­cu­laire (en­core) au fes­sier a re­tar­ dé le dé­but de sai­son de Pierre­am­broise Bosse, qua­trième du 800 m aux Jeux de Rio. Lors de sa ren­trée tar­dive le 28 juin à Nancy, as­sor­tie d’une cin­quième place (1’46”47”), le Cha­ren­tais a af­fi­ché ses li­mites. C’était un peu mieux trois jours plus tard au mee­ting de Pa­ris, mais sans le chro­no sou­hai­té.

Comme La­ville­nie, Ma­hie­dine Me­khis­si, triple mé­daillé olym­pique (2008/2012/2016) du 3.000 m steeple, et Chris­tophe Le­maitre, bronze sur 200 m aux Jeux de Rio, n’ont pas été épar­gnés par les pé­pins phy­siques. Ils ont tous deux réa­li­sé les mi­ni­ma mais ils doivent en­core mon­ter en puis­sance et Mar­seille consti­tue un banc d’es­sai in­té­res­sant. Si­tua­tion dif­fi­cile pour Le­maitre

Me­khis­si a be­soin de cou­rir pour « ren­for­cer la “caisse” » en vue du com­bat contre les Ké­nyans à Londres.

Vu de l’ex­té­rieur, la si­tua­tion semble plus pré­oc­cu­pante pour Le­maitre, bles­sé à un mol­let il y a trois se­maines et qui a ter­mi­né avant­der­nier du 200 m de Londres, di­manche der­nier, en 20”50.

En­fin, Flo­ria Guei n’a tou­jours pas réus­si les mi­ni­ma sur 400 m (51”50), après avoir échoué pour un cen­tième le 8 juin à Rome. Le ren­dez­vous de Mar­seille tombe à pic !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.