L’aqua­ter­ra va mettre leurs nerfs à rude épreuve

La Montagne (Brive) - - Estivités -

La 7e édi­tion de l’aque­ter­ra dé­bu­te­ra dès ce soir à mi­nuit et se pro­lon­ge­ra tout au long du week-end, au dé­part de Bort-les-orgues. Au pro­gramme, 2 ul­tras, 2 trails, des ran­don­nées et des courses de mon­tagne.

Elle souf­fle­ra sa sep­tième bou­gie ce week­end. Épreuve d’en­ver­gure na­tio­nale re­con­nue pour sa di­ver­si­té mais éga­le­ment sa com­plexi­té pour les trails les plus longs, l’aqua­ter­ra per­met­tra une nou­velle fois aux amou­reux de la dis­ci­pline de re­pous­ser leurs li­mites.

L’aqua­ter­ra s’étend, comme tous les ans, sur deux ré­gions (Au­ver­gneR­hône­alpes et Nou­vel­leA­qui­taine), ain­si que sur trois dé­par­te­ments (Can­tal, Cor­rèze, Puy­de­dôme). Au dé­part de l’épa­tant bar­rage de Bort­lesOrgues, les dif­fé­rentes épreuves don­ne­ront du fil à re­tordre aux cou­reurs. Plu­sieurs ni­veaux de dif­fi­cul­té

Le par­cours roi, le 110 ki­lo­mètres, est, bien en­ten­du, ré­ser­vé aux trai­leurs aguer­ris.

L’an pas­sé, le vain­queur, Mi­ckaël Sarges, avait pas­sé la ligne en 15 h 12’04”. À tra­vers la fo­rêt, au­tour des lacs de Las­tioulles, Le Tact, La Cré­gut et sur des sen­tiers, l’ul­tra EDFI est qua­li­fi­ca­tif pour L’UTMB 2018 (Ul­tra­trail du Mont­blanc). Mais pour y dé­cro­cher un ti­cket, il fau­dra trou­ver les res­sources phy­siques et men­tales né­ces­saires. Le dé­part se­ra don­né ce soir, à mi­nuit.

Le Tour du Ca­dran, l’autre trail pro­po­sé par l’or­ga­ni­sa­tion et qui s’élan­ce­ra de­main à 7 heures, est long de 70 km pour un dé­ni­ve­lé po­si­tif de 3.300 mètres. Ce par­cours tra­cé spé­cia­le­ment pour l’aqua­ter­ra est uni­que­ment ac­ces­sible le jour de l’épreuve et doit être bou­clé en 12 heures maxi­mum. Les deux autres cir­cuits, le trail les Ma­nants (42 km) et l’ar­ten­siel (21 km) sont beau­coup plus abor­dables et de­vraient ras­sem­bler de nom­breux par­ti­ci­pants.

Et pour ceux qui pré­fèrent y al­ler à leur rythme et ad­mi­rer le pay­sage, deux courses na­ture sont

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.