VITE DIT

La Montagne (Brive) - - Estivités -

Fran­çois de Ru­gy a rap­pe­lé, hier, avoir été « élu pour cinq ans » à la pré­si­dence de l’as­sem­blée na­tio­nale, et veut at­tendre d’avoir le « re­cul né­ces­saire » avant, éven­tuel­le­ment, de dé­mis­sion­ner à mi-man­dat, comme s’y sont en­ga­gés les res­pon­sables d’en Marche au Parlement.

Le Sé­nat a adop­té, hier, à une large ma­jo­ri­té les textes de mo­ra­li­sa­tion de la vie pu­blique après les avoir ren­for­cés. Les deux textes, un pro­jet de loi or­di­naire et un pro­jet de loi or­ga­nique, vont être trans­mis à l’as­sem­blée avec l’ob­jec­tif d’une adop­tion dé­fi­ni­tive dé­but août. ra­di­cal de gauche (PRG) a an­non­cé, hier, en­ta­mer « of­fi­ciel­le­ment un pro­ces­sus de réuni­fi­ca­tion avec les Va­loi­siens » (centre-droit), dé­marche qui se concré­ti­se­ra par la co-or­ga­ni­sa­tion d’une uni­ver­si­té d’été en sep­tembre et de­vrait abou­tir à « un con­grès de réuni­fi­ca­tion le 9 dé­cembre ».

L’an­cien di­ri­geant com­mu­niste de Pa­ris et res­ca­pé de la rafle du Vé­lo­drome d’hi­ver, Hen­ry Mal­berg, est mort, hier, à l’âge de 87 ans, a in­di­qué Pierre Laurent, se­cré­taire na­tio­nal du PCF. Il avait douze ans en 1942 quand, avec sa fa­mille, il par­vint à échap­per à la rafle.

Les pi­lotes de Hop !, fi­liale d’air France, ont pour la pre­mière fois dé­ser­té les cock­pit­shier, au pre­mier jour d’une grève pré­vue jus­qu’à mar­di pour leurs condi­tions de tra­vail, plus de 85 % des vols court et moyen-courrier du groupe étant, se­lon la com­pa­gnie, tou­te­fois as­su­rés.

Le taux du Li­vret A va res­ter à 0,75 %, le gou­ver­ne­ment ayant ac­cep­té une pro­po­si­tion de la Banque de France de le main­te­nir à ce ni­veau lors de sa pro­chaine ré­vi­sion le 1er août.

La cour d’ap­pel de Pau (Py­ré­nées-atlantiques) a confir­mé la condam­na­tion pour « dé­non­cia­tion ca­lom­nieuse » à l’en­contre d’en­sei­gnants de 20 pa­rents d’élèves du col­lège dé­par­te­men­tal de Bis­ca­rosse (Landes). L’af­faire avait dé­mar­ré en 2013 par un courrier de plainte à l’édu­ca­tion na­tio­nale, mais aus­si des plaintes en gen­dar­me­rie, éma­nant d’un col­lec­tif de pa­rents, qui vi­saient en par­ti­cu­lier un pro­fes­seur D’EPS de 59 ans pour des vio­lences et vexa­tions sur leurs en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.