Bre­vet : 8.860 nou­veaux di­plô­més

La Montagne (Brive) - - Limousin -

L’aca­dé­mie af­fiche cette an­née un taux de réus­site de 88,2 %, en pro­gres­sion de 1,7 point par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

La ré­forme des col­lèges et la part plus im­por­tante du contrôle conti­nue dans les mo­da­li­tés d’ob­ten­tion du bre­vet y sont sans doute pour quelque chose : cette an­née, le taux de réus­site au DNB a pro­gres­sé de 1,7 point par rap­port à l’an der­nier dans l’aca­dé­mie de Li­moges.

De fortes dis­pa­ri­tés avec la sé­rie pro­fes­sion­nelle

Au to­tal, 8.860 di­plômes ont été dé­li­vrés, soit un taux de réus­site de 88,2 %. La pro­gres­sion est gé­né­rale dans les trois dé­par­te­ments du Limousin. Le taux de réus­site de la Creuse aug­mente de 0,8 point alors que la HauteVienne et la Cor­rèze ont des taux qui pro­gressent res­pec­ti­ve­ment de 1,6 et de 1,9 point par rap­port à la ses­sion 2016.

En re­vanche, de fortes dis­pa­ri­tés existent entre la sé­rie gé­né­rale (6.954 can­di­dats) et la sé­rie pro­fes­sion­nelle. Cette der­nière, qui pré­sen­tait certes 8 fois moins de can­di­dats (821), af­fiche seule­ment un taux de réus­site de 75,6 %, contre 89,7 % en sé­rie gé­né­ra­ le. Dans cette der­nière, la Cor­rèze ob­tient le score le plus éle­vé : 90,4 %, contre 90 % en Creuse et 89,2 % en Haute­vienne.

C’est en Haute­vienne, en re­vanche, que le taux de réus­site de la sé­rie pro­fes­sion­nelle est le plus éle­vé (76,6 %) même s’il chute de 2,6 % par rap­port à 2016. Dans cette même sé­rie, la Cor­rèze voit son taux de réus­site di­mi­nuer de presque 6 points mais at­teint néan­moins 76,3 %, score su­pé­rieur à ceux des an­nées 2010 à 2015. La Creuse, quant à elle, ob­tient un taux de 72,4 % mais ne perd que 1,4 point.

À no­ter que 25,3 % des can­di­dats ont ob­te­nu la men­tion très bien…

Au col­lège Léon Blum à Li­moges. PHO­TO STÉPHANE LEFÈVRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.