Liv West­phal : en or sur 5.000 m

La Saint-ju­niaude Liv West­phal a dé­cro­ché toute seule sa pre­mière mé­daille d’or sur 5.000 m, hier soir, à Mar­seille. Mais, à cause du vent, loin des mi­ni­ma lon­do­niens qu’elle a tou­jours en tête.

La Montagne (Brive) - - Sports - À Mar­seille, Fran­cis La­porte

Le 5.000 m filles s’an­non­çait sage. Le ki­lo ava­lé en 3’22’’. Et puis, dans la ligne droite en face des tri­bunes, après quelque 1.600 m, Liv West­phal est par­tie. Et per­sonne ne l’a rat­tra­pée.

« J’ai sen­ti une ac­cé­lé­ra­tion sur ma droite, de Kip­sang Jep­too je crois, j’ai vou­lu y ré­pondre et je suis par­tie. » Inexo­ra­ble­ment. Car la Ke­nyane de SaintJu­lien et Sa­mi­ra Me­zegh­rane­saad, les deux chas­seuses à sa pour­suite, ne virent, en fait, que la queue­de­che­val de la Saint­ju­niaude battre la me­sure de­vant elles.

« J’ai re­gar­dé l’écran géant et je me suis re­tour­née, ce que je n’aime pas faire », avoua, sa course ter­mi­née, la Li­mou­sine aux yeux clairs. Mais plus par res­pect. Car ques­tion sen­sa­tions... « Avec ma pré­pa­ra­tion de 10.000 m cet hi­ver, le fon­cier est pré­sent. Je monte en puis­ sance. C’en est frus­trant. »

Au fil des tours, en ef­fet, la fon­deuse de 23 ans ac­crut sa belle avance, dé­cro­chant l’or avec presque une ligne droite de bo­nus. Mais pas un chro­no de pointe : 16’08’’51. « Sans le vent, j’au­rais vou­lu m’at­ta­quer à mon re­cord. Mais là, ce n’était pas pos­sible. Je n’ai ja­mais vu de telles condi­tions. »

De fait, la nou­velle cham­pionne de France Élite al­ter­nait entre la joie du pre­mier sacre et la frus­tra­tion du temps. « Main­te­nant, je vais al­ler cou­rir à Heus­den, (Bel­gique), samedi pro­chain, pour les mi­ni­ma aux Mon­diaux. » Avec beau­coup d’en­vie : « Au­jourd’hui je res­sens les sen­sa­tions. Et je sens qu’en août je pour­rais faire quelque chose de bien. »

PHO­TO D’AR­CHIVES

CHAM­PIONNE. À cause du vent, Liv West­phal, n’a pu s’at­ta­quer à son re­cord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.