Un cir­cuit taillé pour un rou­leur

La Montagne (Brive) - - Sports - Ro­main Con­ver­sin

Et si Geof­frey Bou­chard re­met­tait ça ? Dé­jà vain­queur l’an­née pas­sée, le cou­reur de l’équipe CR4C Roanne se­ra l’un des fa­vo­ris de l’édi­tion 2017 du Tour de la Creuse qui se dé­rou­le­ra lun­di. De­puis Maxim Gou­rov en 2005 et 2006, au­cun cou­reur n’a réus­si à faire le dou­blé.

Mais le te­nant du titre se­ra loin d’être le seul nom sus­cep­tible de ga­gner une course dans la­quelle 140 cou­reurs pren­dront le dé­part. « Cette an­née, on a un très grand pla­teau », se fé­li­cite JeanPierre Louis, or­ga­ni­sa­teur de la course.

Vingt équipes dont plu­sieurs étran­gères

Avec une des­cente au dé­but du par­cours et un pro­fil très val­lon­né, le cir­cuit de 160 ki­lo­mètres s’an­nonce dé­jà fa­çon­né pour un ba­rou­deur. Et à ce pe­tit jeu­là, ils sont nom­breux à pou­voir ti­rer leur épingle du jeu. On pense no­tam­ment à Fla­vien Das­son­vil­ le (HP BTP ­ Au­ber 93) ou Jé­rôme Mai­nard (Ar­mée de Terre), qui a rem­por­té l’épreuve en 2009.

Jean­pierre Louis va­lide « une ving­taine d’équipes » avec, par­mi elles, « des for­ma­tions suisses et ita­liennes » et même « un cou­reur aus­tra­lien for­mé par Ri­chie Porte ». Sans ou­blier le team pro­fes­sion­nel qu’est HP BTP ­ Au­ber 93. Mais les équipes ama­teurs ne man­que­ront pas de ré­pon­dant. À com­men­cer par le CR4C Roanne qui reste sur un dou­blé l’an­née pas­sée. En DN1, Creuse Oxy­gène vou­dra éga­le­ment mar­quer le coup sur ses terres.

Le pro­fil ca­bos­sé per­met­tra aux cou­reurs de se me­su­rer à trois som­mets comp­tant pour le Grand prix de la mon­tagne. Trois sprints in­ter­mé­diaires dé­par­ta­ge­ront aus­si les cou­reurs pour dé­si­gner le por­teur du maillot blanc de meilleur sprin­teur.

Et pour em­po­cher la tu­nique du plus ra­pide, il fau­dra les prendre ces points du sprint in­ter­mé­diaire, car le pro­fil de l’étape laisse peu de place à une ar­ri­vée grou­pée.

PHO­TO D’AR­CHIVES MI­CHÈLE DELPY

AM­BI­TION. L’an­née pas­sée, le CR4C Roanne avait fait le dou­blé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.