Gado : les pre­mières mèches...

À l’image des Mar­seillais, le dé­cath­lo­nien cler­mon­tois Ru­ben Gado pour­rait vivre au­jourd’hui son 14 Juillet. Une mé­daille, voire, se­lon le vent, un ti­cket mon­dial.

La Montagne (Brive) - - Sports -

Les mé­téo­ro­logues pré­voyaient des ra­fales au­de­là de 80 km/h. Juste pré­vi­sion. Le mis­tral s’in­vi­ta donc, par sautes, sur le stade De­lort.

Au dé­but de ses dix tra­vaux, Ru­ben Gado af­fron­ta ain­si une pous­sée contraire de 1,6 mètre/se­conde sur la ligne droite. Sé­rie la moins ven­tée et la plus ra­pide qu’il bou­cla en 11’’17, 2e der­rière Le­lièvre. Puis il s’élan­ça, op­por­tu­né­ment, vers le bac à sable, avec... 6,1 m/s de vent dans le dos. Deuxième, là en­core, au sor­tir de ses 7,29 m.

In­sen­sible au souffle, le poids rat­tra­pa le dé­cath­lo­nien cler­mon­tois (6e, 12,88 m) qui re­mit les voiles à la hau­teur (3e, 1,97 m) mais souf­frit du vent au 400 m (49’’93). Au terme d’une jour­née amai­grie de Ké­vin Mayer ou en­core Mar­tin Ro­main, le pro­té­gé d’au­ré­lien Pré­te­seille poin­ta à la 3e place, nan­ti de 3.960 points.

Sa­chant l’ho­mo­lo­ga­tion spé­ci­fique aux épreuves com­bi­nées (pas de vent su­pé­rieur à 4 m/s, si­non moyenne des vents sur les épreuves me­su­rées in­fé­ rieure à 2 m/s) et la pro­met­teuse po­si­tion à la bas­cule, sa fête na­tio­nale pour­rait être de­main. Un pre­mier po­dium en ex­té­rieur, voire les mi­ni­ma lon­do­niens (8.100 points).

Pour ses pre­miers Élite, sa ca­ma­rade du Cler­mont Ath­lé, Ma­thilde Ca­net, se conten­te­ra, elle, de son am­bi­tion pho­céenne : le cap des 5.000 points. Dans un hep­tath­lon for­te­ment im­pac­té par le vent, à l’image de son 200 m cou­ru en 26’’40 mais ­ 5,2 m/s, elle bou­cla avec 2.890 uni­tés.

Au­pa­ra­vant, dans la cage des lan­cers, d’où sor­tit d’ailleurs la meilleure per­for­mance fran­çaise du mar­teau de la sai­son des bras du Mes­sin Quen­tin Bi­got (77,87 m), Ni­co­las Fé­dit ne se pré­oc­cu­pa pas des ca­prices d’eole. En stage de fin d’études d’in­gé­nieur jus­qu’à fin juin, pré­ve­nu de son re­pê­chage aux Élite mar­di soir, à... 1 heure de la dead­line, le Cler­mon­tois se re­trou­vait dans la peau de l’in­vi­té sur­prise fort d’une seule séance dans les jambes avec un en­gin de 9 kg. Sa re­cherche du meilleur geste le lais­sa 11 , avec 52,88 m, à 7 m de son re­cord et de son ob­jec­tif mar­seillais, la place de fi­na­liste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.