VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

La France cherche à ex­ploi­ter le Brexit pour af­fai­blir le Royaume-uni et le sec­teur fi­nan­cier de Londres, af­firme le re­pré­sen­tant de la Ci­ty de Londres au­près de l’union eu­ro­péenne dans un mé­mo pu­blié, hier, par le Mail on Sun­day. « Ils sont ab­so­lu­ment clairs quant à leurs ob­jec­tifs : l’af­fai­blis­se­ment du Royaume-uni, la pour­suite de la dé­té­rio­ra­tion de la po­si­tion de la Ci­ty de Londres », écrit Jeremy Browne qui a ren­con­tré des di­ri­geants de banque, des res­pon­sables po­li­tiques et des di­plo­mates.

Li­sa Du­puy, une jour­na­liste amé­ri­caine en­le­vée par des mi­li­ciens Maï-maï, a été re­trou­vée « saine et sauve », hier, par l’ar­mée congo­laise en Itu­ri. « Quatre de nos éco­gardes et un ci­vil qui ser­vait de pis­teur ont trou­vé la mort lors des ac­cro­chages. L’ar­mée a tué aus­si ces ban­dits, mais je ne sais com­bien de Maï-maï Sim­ba sont morts » a dé­cla­ré l’ins­ti­tut pour la conser­va­tion de la na­ture.

Des juges me­na­cés de mort par des élus, des « ra­bat­teurs » char­gés d’en­ter­rer des af­faires, des forces de sé­cu­ri­té qui re­fusent pu­bli­que­ment l’exé­cu­tion d’un ju­ge­ment : à Ma­da­gas­car, la cor­rup­tion et les pres­sions gan­grènent la jus­tice et em­bar­rassent le pou­voir po­li­tique. De­vant l’am­pleur du phé­no­mène, les ma­gis­trats mal­gaches ont lan­cé une grève de sept jours jus­qu’à de­main, le deuxième mou­ve­ment so­cial de­puis dé­but juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.