Pa­gnol de re­tour avec la com­pa­gnie « Bau­drac­co »

La Montagne (Brive) - - Corrèze -

Le 25 juillet, pour la deuxième an­née consé­cu­tive, la com­pa­gnie « Bau­drac­co » se­ra pré­sente aux Théâ­trales de Collonges, avec une adap­ta­tion scé­nique de La Fille du Pui­sa­tier, de Mar­cel Pa­gnol.

L’an­née der­nière, c’était dé­jà avec l’adap­ta­tion d’un film de Pa­gnol, La femme du bou­lan­ger, que la com­pa­gnie avait ob­te­nu le plé­bis­cite du public. « On est très content de re­ve­nir, on avait eu un ac­cueil tel­le­ment ado­rable de la part de l’en­ca­dre­ment et des or­ga­ni­sa­teurs », ex­plique Jean­claude Bau­drac­co, créa­teur de la pièce.

Il a été le pre­mier en 2010, à adap­ter au théâtre La fille du pui­sa­tier, le film de Mar­cel Pa­ gnol, sor­ti en 1940. « Tout le monde pen­sait qu’on al­lait se cas­ser les dents, se rap­pelle Jean­claude Bau­drac­co. Fi­na­le­ment ça a été un grand suc­cès. Les gens se sou­viennent encore des per­son­nages, no­tam­ment grâce à leur au­then­ti­ci­té ».

L’au­then­ti­ci­té que l’on trouve dans le ré­per­toire pro­ven­çal, c’est ce qui plaît à ce Mar­seillais de nais­sance. Pour lui, pas ques­tion de mo­der­ni­ser l’oeuvre, « l’his­toire est an­crée dans la Deuxième Guerre mon­diale, avec des thé­ma­tiques qui lui sont propres. On veut faire voya­ger les spec­ta­teurs dans cette époque. C’est une oeuvre dont on ne sort pas in­demne ».

PRO­VENCE. La com­pa­gnie pri­vi­lé­gie les oeuvres de Pa­gnol. PHO­TO THÉ­TRALES

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.