Pierre Bon­net était le plus fort

L’au­ver­gnat s’im­pose à Evaux­les­bains

La Montagne (Brive) - - Sports - Luc Bris­son

Hier se te­nait la 30e édi­tion du tour de la Creuse. Une course de 161 km rem­por­tée par Pierre Bon­net, du Team Pro Im­mo Ni­co­las Roux, de­vant son co­équi­pier Alexis Car­lier.

Il fai­sait chaud sur la route du tour de la Creuse. Le ther­mo­mètre af­fi­chait 30 °C. Pour sa 30e édi­tion, le tour par­tait cette an­née de Mé­rin­chal pour at­teindre Évaux­lesBains. 161 km sous un so­leil de plomb. Mais ce­la n’a pas em­pê­ché un groupe d’une ving­taine de cou­reurs de sor­tir du pe­lo­ton aux alen­tours du 30e ki­lo­mètre. Tan­dis que les pre­miers aban­dons fai­saient leur ap­pa­ri­tion, le groupe de tête ac­cen­tuait son avance sur le pe­lo­ton.

À 60 km de l’ar­ri­vée, deux cou­reurs s’ex­tir­ paient de ce groupe. Il s’agis­sait de Pierre Bon­net du Team Pro Im­mo Ni­co­las­roux et de Fré­dé­ric Brun du Team Bourg­enB­resse Ain Cy­clisme.

Pierre Bon­net en cos­taud

Échap­pée de courte du­rée puis­qu’ils sont vite re­joints par une poi­gnée de cou­reurs. Mais Pierre Bon­net a de la suite dans les idées. Il em­mène son co­équi­pier Alexis Car­lier dans une at­taque à 27 km de l’ar­ri­vée. Très vite, le duo compte plus d’une mi­nute d’avance sur le reste du groupe. Il ne se­ra ja­mais re­pris.

La vic­toire va donc se jouer entre les deux hommes. À 100 mètres de la ligne, Pierre Bon­net lance le sprint. Son co­équi­pier n’a pas les jambes pour le sui­ vre. Il passe la ligne en tête et rem­porte le Tour de la Creuse. « On sa­vait qu’il fal­lait at­ta­quer de loin et on a réus­si à très vite prendre du temps. Avec Alexis, on a fait le sprint à la ré­gu­lière. C’est une belle course je suis content de la ga­gner », dé­clare le vain­queur. Il ac­croche son nom au pal­ma­rès de l’épreuve et suc­cède à Geof­frey Bou­chard.

PHO­TO B. BARLIER

LAU­RÉAT. Pierre Bon­net (2 en par­tant de la gauche) s’est im­po­sé à Evaux-les-bains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.