L’icône Fran­ces­co Tot­ti an­nonce sa re­traite spor­tive

Après 25 sai­sons à la Ro­ma

La Montagne (Brive) - - Sports -

L’ita­lien Fran­ces­co Tot­ti a mis fin of­fi­ciel­le­ment à sa car­rière spor­tive après avoir pas­sé 25 sai­sons à L’AS Rome, a an­non­cé, hier, l’in­ter­na­tio­nal de 40 ans.

« La pre­mière par­tie de ma vie de foot­bal­leur est ter­mi­née et main­te­nant une plus im­por­tante est sur le point de dé­bu­ter », a ex­pli­qué Tot­ti, cham­pion d’ita­lie en 2001 et cou­ron­né roi du monde avec la Squa­dra Az­zur­ra en 2006.

« On re­part de zé­ro. Il va me fal­loir du temps pour trou­ver, pe­tit à pe­tit, dans le calme, quel rôle me convient. Pour cette rai­son, je me mets à dis­po­si­tion de ce club, des jeunes joueurs jus­qu’au pré­sident. Jus­qu’au 28 mai, je n’ai pen­sé qu’à jouer au foot­ball, m’amu­ser et ai­der de fa­çon si­gni­fi­ca­tive l’équipe. Main­te­nant il faut avan­cer, j’ouvre une nou­velle page. Je vais pen­ser à un nouveau rôle qui va me sur­prendre, m’ame­ner plein de bonnes choses », a­t­il ajou­té.

A l’is­sue de son der­nier match, une vic­toire contre le Ge­noa (3­2), la star était ap­pa­ru micro en mains et larmes aux yeux pour s’adres­ser aux in­dé­fec­tibles ti­fo­si de son club de coeur dans la ville éter­nelle.

Juste avant, il avait ef­fec­tué un long et lent tour d’hon­neur. Les adieux du n° 10 avaient été sa­lués par de nom­breuses per­ son­na­li­tés, no­tam­ment l’idole ar­gen­tine Die­go Ma­ra­do­na elle­même, et même par les sup­por­ters ri­vaux de la La­zio.

307 buts avec la Ro­ma

« Il Ca­pi­ta­no » (58 sé­lec­tions de­puis 1998, 9 buts) a dis­pu­té 786 matchs et ins­crit 307 buts sous les cou­leurs de la Ro­ma où il avait fait ses dé­buts en 1993, à l’âge de 16 ans.

Avant cette an­nonce of­fi­cielle, ce­lui qui fê­te­ra ses 41 ans en sep­tembre pro­chain avait été en contact avec le To­kyo Ver­dy pour une der­nière ex­pé­rience en D2 ja­po­naise. Des rumeurs fai­saient éga­le­ment état d’un in­té­rêt du Mia­mi FC, le club de MLS en­traî­né par son ami Ales­san­dro Nes­ta.

Fi­na­le­ment, l’idée de n’avoir à ja­mais qu’un seul club dans toute sa car­rière au­ra été la plus forte.

TOT­TI. Une fi­dé­li­té à la Ro­ma à toute épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.