L’art du cou­teau en photos

La Montagne (Brive) - - Brive - Clé­men­tine Du­tertre brive@cen­tre­france.com

Jus­qu’au 31 août, une ex­po­si­tion photos de l’en­tre­prise l’ate­lier des cou­teaux est à dé­cou­vrir dans la tour de l’of­fice du Tou­risme, place du 14 juillet.

ette ex­po­si­tion de photos d’une en­tre­prise lo­cale et fa­mi­liale a lieu pen­dant ces va­cances d’été, jus­qu’au 31 août. L’ate­lier des cou­teaux, fon­dé en 2004 et ins­tal­lé à Ma­le­mort, 66 Ave­nue de la Li­bé­ra­tion, est avant tout une his­toire d’hommes et de pas­sion, de cou­teaux et de tra­di­tions.

Un rite de pas­sage

Dans la tour de l’of­fice du Tou­risme, les cli­chés sont af­fi­chés, té­moi­gnages de cet art tra­di­tion­nel. À l’ori­gine de cette en­tre­prise, le fon­da­teur dé­cide de créer un cou­teau pliant, fa­cile à glis­ser dans la poche, beau à re­gar­der et de qua­li­té. Il a en tête son pre­mier cou­teau de poche, of­fert par son grand­père à l’âge de 14 ans, vé­ri­table « rite de pas­sage » sym­bo­li­sant la fin de l’en­fance. Un ou­til qui s’ins­pire des cou­teaux que les paysans avaient dans leur poche.

Le cou­teau de Cor­rèze est alors né. De­puis, l’ate­lier des cou­teaux s’est agran­di et a dé­ve­lop­pé une gamme de cou­teaux de luxe, où la clé de leur suc­cès re­pose sur leur per­son­na­li­sa­tion. Ils ar­borent tous l’em­blème lo­cal : une feuille de châ­tai­gnier pour la Cor­rèze. Au­jourd’hui, l’en­tre­prise ima­gine, conçoit et fa­brique des cou­teaux de ré­gion qui lui res­semble en uti­li­sant des ma­tières pre­mières rares : pointe de corne de zé­bu, dent de pha­co­chère, pa­lis­sandre, thuya, bois de vio­lette ou en­core cor­neae. Des cou­teaux qui ont une âme et une his­toire que cette ex­po­si­tion photos s’ef­force de re­trans­crire.

L’ate­lier pro­pose au­jourd’hui dix mo­dèles de cou­teaux ré­gio­naux dif­fé­rents et les dis­tri­bue dans ses dix bou­tiques à Brive et ses alen­tours.

PHO­TO PAS­CAL PER­ROUIN

ART DU COU­TEAU. Au fil des marches, les pho­to­gra­phies se dé­couvrent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.