Thi­baut Pi­not et Mar­cel Kit­tel aban­donnent

Le grim­peur fran­çais, fié­vreux, et le sprin­teur al­le­mand, bles­sé, ont je­té l’éponge hier

La Montagne (Brive) - - Tour de France 2017 -

Comme le Fran­çais Thi­baut Pi­not, l’al­le­mand Mar­cel Kit­tel (Quick-step), por­teur du maillot vert du clas­se­ment par points, a re­non­cé à pour­suivre le Tour de France, hier, dans la 17e étape, la pre­mière dans les Alpes.

Son re­non­ce­ment a sui­vi de peu ce­lui du grim­peur fran­çais Thi­baut Pi­not (FDJ), le ré­cent 4e du Gi­ro qui était fié­vreux.

Kit­tel, vain­queur de cinq étapes de­puis le dé­part, a été pris dans une chute col­lec­tive, lors de la pre­mière par­tie du par­cours entre La Mure et Serre-Chevalier.

L’al­le­mand, maillot dé­chi­ré, a re­pris la course mais a fi­ni par re­non­cer dans cette pre­mière étape al­pestre.

Kit­tel était en po­si­tion de ra­me­ner pour la pre­mière fois le maillot vert à Pa­ris, mal­gré la me­nace re­pré­sen­tée par l’aus­tra­lien Mi­chael Mat­thews, vain­queur mar­di à Ro­mans­sur­isère pour la deuxième fois du Tour. Il pou­vait es­pé­rer suc­cé­der au cham­pion du monde, le Slo­va­ que Pe­ter Sa­gan, in­amo­vible dé­ten­teur du maillot vert de­puis 2012 mais ex­clu cette an­née après un sprint dan­ge­reux à Vittel (4e étape).

L’al­le­mand avait en vue la der­nière étape, di­manche, sur les Champs­ely­sées où il s’est dé­jà im­po­sé en 2013 et 2014. Voire l’étape de de­main me­nant à Sa­lon­de­pro­vence, qui pour­rait éven­tuel­le­ment se ter­mi­ner au sprint.

Dans ce Tour, Kit­tel a do­mi­né l’exer­cice. À Liège (2e étape), Troyes (6e), Nuits Saint­georges (7e), Ber­ge­rac (10e) et Pau (11e).

Par la suite, son avance consi­dé­rable au clas­se­ment par points a fon­du par rap­port à Mat­thews qui s’est en­ga­gé à plu­sieurs re­prises dans des échap­pées sur des par­cours ac­ci­den­tés pour mar­quer des points dans les sprints in­ter­mé­diaires.

En cinq par­ti­ci­pa­tions, Kit­tel a aban­don­né par deux fois (2012 et 2017). Son bi­lan s’éta­blit à 14 vic­toires d’étape.

Pi­not n’a pas pas­sé le pre­mier col

Pour sa part, Pi­not a re­non­cé avant le som­met de la Croix­de­fer, le deuxième des quatre cols du jour.

Son aban­don a lais­sé l’équipe FDJ ré­duite à trois cou­reurs, à quatre jours de l’ar­ri­vée.

La formation de Marc Ma­diot avait com­men­cé le Tour dans l’eu­pho­rie avec no­tam­ment le suc­cès dans la 4e étape du cham­pion de France Ar­naud Dé­mare, à Vittel. Mais Dé­mare a souf­fert dans la pre­mière grande étape de mon­tagne qu’il a ral­lié hors dé­lai (Cham­bé­ry, 9e étape), tout comme trois co­équi­piers qui l’avaient at­ten­du (Mi­ckaël De­lage, Igna­tas Ko­no­va­lo­vas, Ja­co­po Guar­nie­ri).

Par la suite, Ar­thur Vi­chot, ma­lade, a lui aus­si re­non­cé.

Il ne reste donc plus que trois res­ca­pés, l’ita­lien Da­vide Ci­mo­lai, les Fran­çais Olivier Le Gac et Ru­dy Mo­lard, pour dé­fendre les cou­leurs de l’équipe fran­çaise.

De­puis sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au Tour en 2012, Pi­not est pas­sé par des hauts et des bas spec­ta­cu­laires.

Vain­queur d’étape à Por­ren­truy (Suisse) pour ses dé­buts, il a aus­si ac­cé­dé au po­dium en 2014 (3e du clas­se­ment gé­né­ral) et aus­si ga­gné une étape de pres­tige, à l’alpe d’huez, en 2015.

En six par­ti­ci­pa­tions, le Fran­çais a aban­don­né à trois re­prises (2013, 2016 et 2017).

SOUF­FRANCE. Mar­cel Kit­tel, bles­sé après sa chute, a dû aban­don­ner le Tour et son maillot vert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.