On n’ar­rête plus Aurélie Mul­ler

Mé­daille d’ar­gent sur 5 km

La Montagne (Brive) - - Sports -

Course après course, le sou­ve­nir de Rio s’es­tompe. Dans les eaux du lac Ba­la­ton, Aurélie Mul­ler a ré­af­fir­mé son re­tour au tout pre­mier plan en ajou­tant à l’or mon­dial du 10 km l’ar­gent du 5 km, hier.

Et c’est une sen­sa­tion de « plé­ni­tude » qui en­va­hit la na­geuse de 27 ans. « Je contrôle ce que je fais, je maî­trise ce que je fais. (...) Ce n’est vrai­ment que du plai­sir, je me ré­gale », a­telle ex­pli­qué à peine sor­tie du lac hon­grois.

Voi­là dé­sor­mais le pal­ma­rès de celle qui s’en­traîne de­puis dé­but 2015 avec Phi­lippe Lu­cas gar­ni de quatre mé­dailles mon­diales : deux en or (10 km en 2015 et 2017) et deux en ar­gent (5 km en 2011 et 2017), ce qui en fait le plus riche de l’eau libre tri­co­lore.

Sa re­nais­sance ­ elle in­siste sur le fait qu’elle ne la vit pas comme une re­vanche ­ est spec­ta­cu­laire, un an après sa dés­illu­sion de Rio.

L’été der­nier, dans la baie de Co­pa­ca­ba­na, Mul­ler avait vu son rêve olym­pique s’en­vo­ler, quand une dis­qua­li­fi­ca­tion pour avoir gê­né une autre concur­rente dans le sprint fi­nal lui avait coû­té la mé­daille d’ar­gent.

Di­manche, c’est en me­nant la course qua­si­ment de bout en bout qu’elle a

conser­vé avec pa­nache la cou­ronne mon­diale du 10 km.

« J’étais en to­tale maî­trise, je contrô­lais les ac­cé­lé­ra­tions. C’est moi qui ai contrô­lé la course, qui l’ai maî­tri­sée. J’ai dé­ci­dé de ma vic­toire », dé­crit­elle.

« A Ka­zan (aux Mon

diaux 2015, ndlr), c’était une belle vic­toire parce que je n’avais ja­mais eu de gros ré­sul­tats au ni­veau in­ter­na­tio­nal, mais là c’est en­core plus fort parce que je re­viens de loin après Rio », es­time­t­elle.

La na­geuse de Sar­re­gue­mines, en Lor­raine, n’est pas pas­sée loin de ré­pé­ter l’ex­ploit trois jours plus tard sur 5 km. Elle a fi­na­le­ment ter­mi­né deuxième (59’10”5), à 3”50 de l’amé­ri­caine Ash­ley Twi­chell, vic­to­rieuse, mais de­vant la Bré­si­lienne Ana Mar­ce­la Cun­ha, troi­sième à 4”40, dé­par­ta­gée à la pho­to­fi­nish avec la Néer­lan­daise Sha­ron van Rou­wen­daal.

MÜL­LER. Et de deux, après l’or, l’ar­gent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.