À vé­lo pour la fuite de Va­reilles

La Montagne (Brive) - - Sports - Luc Bris­son

Va­reilles ac­cueille­ra sa course de vé­lo an­nuelle de­main. Or­ga­ni­sée par Creuse Oxy­gène et le co­mi­té des fêtes, la com­pé­ti­tion obli­ge­ra les cou­reurs à par­cou­rir qua­si­ment 100 ki­lo­mètres.

Pen­dant que Mi­chael Mat­thews se dé­bat­tra avec An­dré Grei­pel et Alexan­der Kris­toff pour ar­ra­cher la vic­toire sur les Champs­ély­sées, d’autres ba­taille­ront dans les rues de Va­reilles. Car, non, il n’y a pas que le Tour de France comme évé­ne­ment cy­cliste ce week­end.

De­main, Creuse oxy­gène or­ga­nise, avec le co­mi­té des fêtes et la mu­ni­ci­pa­li­té, la course de vé­lo an­nuelle à Va­reilles. Une boucle de 6 km à par­cou­rir 16 fois

« La course existe de­puis des dé­cen­nies. Elle sert sou­vent de course de pré­pa­ra­tion en fonc­tion des ob­jec­tifs de fin de sai­son des cou­reurs », in­dique Alain Me­nut, pré­sident de Creuse oxy­gène.

Au pro­gramme, une boucle de 6 km à par­cou­rir 16 fois at­tend les cou­reurs. « Le cir­cuit n’est pas fa­cile, la bosse d’ar­ri­vée fait mal. Il n’y a pas vrai­ment d’en­droit pour ré­cu­pé­rer », pré­cise Alain Me­nut.

Autre fac­teur dé­ter­mi­nant, la mé­téo. « La cha­leur est sou­vent un élé­ment im­por­tant », re­marque Alain Me­nut. Cette an­née, ce n’est pas le so­leil mais la pluie qui pour­rait jouer des tours aux cy­clistes.

Chaque an­née, une cin­quan­taine de cou­reurs prend le dé­part à Va­reilles. L’an der­nier, c’est Alexis Du­lin, d’aix­en­pro­vence, qui s’était im­po­sé en 2 h 30, soit une moyenne de plus de 41 km/h. « Ça file vite, les cou­reurs ont vrai­ment un bon ni­veau », in­dique Alain Me­nut.

Pour battre ce temps, les cy­clistes ne de­vront pas traî­ner en route. His­toire de fi­nir à temps pour re­gar­der l’ar­ri­vée du Tour de France sur les ChampsÉ­ly­sées.

CY­CLISME. Les cou­reurs de­vront par­cou­rir seize fois une boucle de 6 km dans la com­mune de Va­reilles. PHO­TO D’AR­CHIVES JÉRÉMIE FULLERINGER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.