Tixier l’em­porte haut la main

La Montagne (Brive) - - Sports - En­zo Ni­cloux brive@cen­tre­france.com

Sa­me­di soir, l’an­nuelle course des dix ki­lo­mètres de la noix s’est dé­rou­lée à Saillac. Pour sa 13e édi­tion, 82 cou­reurs ont pris le dé­part dans le bourg du vil­lage.

Or­ga­ni­sée pour la 13e an­née consé­cu­tive, la course des 10 ki­lo­mètres de la noix re­pré­sente un bel évé­ne­ment chaque sai­son. Ins­crite au chal­lenge MLK, elle per­met aux cou­reurs d’en­gran­ger des points. Dé­cou­pé en trois boucles d’un peu plus de trois ki­lo­mètres, le par­cours as­sez val­lon­né pou­vait po­ser quelques pro­blèmes aux par­ti­ci­pants.

10 mi­nutes d’écart chez les fé­mi­nines

At­ten­du sur l’épreuve, le cou­reur de Saint­pan­ta­léon Tho­mas Tixier n’a pas failli à sa ré­pu­ta­tion. Par­ti as­sez vite, il ter­mi­nait la pre­mière boucle en tête dans un groupe de quatre cou­reurs. Mais, c’est dans la deuxième par­tie de la course que les écarts ont com­men­cé à se creu­ser.

À l’is­sue de la deuxième boucle, Tho­mas Tixier se re­trou­vait dé­jà seul, avec plus de trente se­condes d’avance sur son pre­mier pour­sui­vant : « Je ne suis pas par­ti à fond, j’ai es­sayé de gar­der la même al­lure sur toute la du­rée du par­cours afin de ne pas trop m’épui­ser. C’est mon style de course », confie le vain­queur.

La der­nière boucle ne lui po­sait pas plus de sou­cis et il pou­vait s’im­po­ser as­sez se­rei­ne­ment en 37’05’’: « Je me moque un peu du chro­no à vrai dire. Avant, j’étais beau­coup plus por­té sur la per­for­mance… Mais de­puis que ce n’est plus mon sport (il pra­tique au­jourd’hui le cy­clisme), je cours pour m’amu­ser et ça fait un bien fou. Et en­core plus quand on a la chance de cou­rir sur des par­cours comme ce­lui­ci. C’est que du bon­heur », lâche­t­il.

Du cô­té des fé­mi­nines, c’est Jus­tine Bon­neau qui s’est im­po­sée as­sez lar­ge­ment de­vant ses concur­rentes. Elle bou­clait sa course en 43’49’’ quand sa dau­phine la ter­mi­nait en 53’13’’ soit une avance re­mar­quable de près de dix mi­nutes. La cou­reuse de L’AJA ath­lé­tisme (Auxerre) était pres­sen­tie pour une vic­toire mais peut­être pas aus­si écra­sante.

PHO­TO EN­ZO NI­CLOUX

PAR­TI­CI­PA­TION. 82 cou­reurs étaient au dé­part de la course sa­me­di dans le bourg de Saillac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.