Les 3 tours du pâ­té de pommes de terre

La Montagne (Brive) - - Sports -

Dans la ca­té­go­rie des courses hors stade fai­sant par­tie du chal­lenge dé­par­te­men­tal, les fou­lées du pâ­té de pommes de terre ne sont peut-être pas la plus re­nom­mée mais c’est pour­tant l’une des plus an­ciennes. Pour la vingt-sep­tième édi­tion sa­me­di soir à Saint­marc-à-loubaud, ils étaient une bonne soixan­taine sur la ligne de dé­part pour l’une des trois courses pro­po­sées.

« C’est une course sym­pa, il y a de la va­rié­té, un peu de route, des côtes, des che­mins, c’est bien », té­moigne Ré­mi du club du Lac sur la ligne du dé­part du 12,1 km. Ils sont quelques­uns de ce club, le Glé­nic Sport Na­ture est ve­nu en nombre, on re­trouve quelques cou­reurs de Gué­ret, Bous­sac, des com­munes alen­tours et d’autres dé­par­te­ments.

Franck, de Glé­nic, fait un peu toutes les courses du dé­par­te­ment, et celle­ci, il l’ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment : « Trois boucles, c’est pas mal pour connaître les dif­fi­cul­tés dès la pre­mière boucle et adap­ter en­suite », as­sure­t­il en s’échauf­fant. Or­ga­ni­sée pour lan­cer la fête du pâ­té de pommes de terre, cette course at­tire les spor­tifs aguer­ris, mais aus­si quelques ama­teurs, qui pré­fèrent le 8,1 km en deux boucles, tan­dis que quelques en­fants s’es­sayent aux 4,1 km.

Avant le re­pas et le bal, on fait donc un peu de sport à Saint­marc­à­loubaud, une course qua­si my­thique qui n’a pas tou­jours le même par­cours, mais tou­jours la même convi­via­li­té. Le pré­sident du co­mi­té des fêtes, or­ga­ni­sa­teur, Mar­tial Mas De Feix, donne le dé­part, et les cou­reurs se ruent sur la pre­mière côte qui se­ra sui­vie d’une longue des­ cente en­traî­nante avec un vi­rage ser­ré sur les pe­tits che­mins.

Sur ce ter­ri­toire val­lon­né, Guillaume Au­clair s’im­pose sur le trois tours (47’26’’) mi­nutes, sui­vi de près par Pierre Mou­taud et Ré­my De­cour­teix, tous trois en se­niors. Vic­tor Ga­met (ju­nior) se classe 13e, et Sa­bri­na Sauve pre­mière fé­mi­nine (19e). Sur le deux tours, c’est Vi­vien Ra­zet qui prend la tête (32’45’’), sui­vi de Ré­my Pou­let et Xa­vier Louge en ju­nior. Blan­dine Pra­deau est la pre­mière fé­mi­nine (6e au scratch).

DÉ­PART. Ils étaient plus de 60 cou­reurs à par­ti­ci­per sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.