Le chô­mage re­com­mence à bais­ser lé­gè­re­ment en juin

+ 1,2 % en Nou­velle­aqui­taine pour les ca­té­go­ries A, B et C

La Montagne (Brive) - - La Une - Sé­bas­tien Du­bois

En Nou­velle-aqui­taine, le nombre de de­man­deurs d’em­ploi dans les ca­té­go­ries A, B et C de Pôle em­ploi aug­mente de 1,2 % sur les trois der­niers mois.

La hausse est moins im­por­tante en ce qui concerne le seul mois de juin, puis­qu’elle s’éta­blit pour ces trois ca­té­go­ries à 0,1 %. Plus d’un de­mi­mil­lion de Néoa­qui­tains (503.000) sont ac­tuelle­ ment sans em­ploi ou bé­né­fi­cient seule­ment d’un tra­vail pré­caire et/ou par­tiel. Sur un an, cette pré­ca­ri­sa­tion aug­mente dans la ré­gion de 2,1 %, don­née as­sez proche des ten­dances na­tio­nales.

Seule pe­tite éclair­cie, sur la seule ca­té­go­rie A, re­cen­sant les per­sonnes sans au­cune ac­ti­vi­té, la ré­gion connaît une em­bel­lie, avec une baisse de 0,6 % sur le mois de juin et de 1,5 % sur les trois der­niers mois.

Sur les trois dé­par­te­ments de l’ex­li­mou­sin, la Cor­rèze s’en tire mieux que les autres. Sur un mois, les ef­fec­tifs de la ca­té­go­rie A y di­mi­nuent de 2,5 %, quand ceux de la Haute­vienne baissent de 0,7 % et ceux de la Creuse aug­mentent de 0,6 %. Même constat sur les ca­té­go­ries A, B et C : baisse en Cor­rèze et en Hau­te­Vienne (res­pec­ti­ve­ment 0,5 et 0,2 %) et en­vo­lée en Creuse (+ 0,5 %).

A no­ter que si les li­cen­cie­ments éco­no­miques ont bais­sé de 11,9 % sur trois mois en Nou­vel­leA­qui­taine, les pre­mières en­trées ont, elles, bon­di de 22,1 %. Les re­prises d’ac­ti­vi­té n’ont pro­gres­sé que de 3 % sur les trois der­niers mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.