Le pré­fet de ré­gion prend le pouls du sec­teur agri­cole

La Montagne (Brive) - - La Une - Eric Porte

Face aux risques qui se mul­ti­plient, le sec­teur agri­cole de­mande un meilleur ac­com­pa­gne­ment à l’etat. C’est le mes­sage qu’a fait pas­ser la FNSEA au pré­fet de ré­gion en vi­site, hier, en Cor­rèze.

La vi­site des noye­raies, hier, au Gaec de Stra­mont, à Chauf­four­sur­vell, dans le sud de la Cor­rèze, a per­mis à la FNSEA d’illus­trer les pro­pos te­nus un peu plus tôt au pré­fet de Nou­vel­leA­qui­taine : le mo­ral n’est pas vrai­ment au beau fixe dans les fermes de la ré­gion.

Fai­blesse des prix agri­coles, mul­ti­pli­ca­tion des crises comme celle de la grippe aviaire, im­pact des aléas cli­ma­tique, comme le gel du prin­temps qui a dé­truit les ré­coltes de noix et de pommes, les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives ju­gées com­plexes… Sur tous ses su­jets Pierre Dar­tout, pré­fet de ré­gion, a été in­ter­pel­lé hier par les res­pon­sables ré­gio­naux du syn­di­cat agri­cole FNSEA.

Une nou­velle fois, le représentant de l’etat a en­ten­du les do­léances sur le re­tard de ver­se­ment des aides eu­ro­péennes : « On a tou­jours des in­cer­ti­tudes pour celles de 2015, tonne Philippe Mon­nard, pré­sident FNSEA de Nou­vel­leA­qui­taine. Dans le même temps, 50 % des agri­cul­teurs ont ga­gné moins de 350 €/mois en moyenne en 2016. Les tré­so­re­ries ont be­soin de sta­bi­li­té ».

Ob­te­nir une sta­bi­li­té des re­ve­nus est ju­gé prio­ri­taire. Le dis­cours du Pré­sident de la Ré­pu­blique du 9 juin à Li­moges, quand Emmanuel Macron a évo­qué le fait que les agri­cul­teurs puissent « vendre à un prix qui per­met de vivre di­gne­ment », a été ap­pré­cié. Les res­pon­sables de la FNSEA de­mandent dé­sor­mais sa mise en oeuvre.

PHO­TO : E. P.

NOYER. Pierre Dar­tout (à gauche) en vi­site dans une noye­raie ; dans le sud de la Cor­rèze, le gel a dé­truit la ré­colte 2017, une perte es­ti­mée à 70.000 € sur cette ex­ploi­ta­tion de Chauf­four-survell.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.