Les sites de France ré­per­to­riés sur une ap­pli made in Cor­rèze

La Montagne (Brive) - - Estivités -

« Qui grimpe ? » per­met aux grim­peurs en re­cherche d’un par­te­naire d’es­ca­lade, de se mettre en re­la­tion, dans toute la France et les DOM-TOM.

Dis­po­nible sur les smart­phones de­puis le mois d’avril, l’ap­pli­ca­tion « Qui grimpe ? » ré­pond à une réelle de­mande des amateurs d’es­ca­lade : « il faut à mi­ni­ma être deux pour l’es­ca­lade. Pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, mais aus­si parce que c’est un sport de par­tage », dé­cla­rait Claire Sau­lière, la créa­trice de « Qui grimpe ? », juste avant le lan­ce­ment of­fi­ciel.

Les 1.100 uti­li­sa­teurs dé­jà ins­ crits ont ac­cès à la fiche tech­nique de 1.200 sites ex­té­rieurs, en France et dans les DOM­TOM (Nou­velle­ca­lé­do­nie et Île de la Réunion, prin­ci­pa­le­ment), sur les 1.800 sites es­ti­més.

Avec la géo­lo­ca­li­sa­tion, les spor­tifs peuvent ra­pi­de­ment re­pé­rer un site dans leurs en­vi­rons et pro­po­ser une sor­tie es­ca­lade ou en re­joindre une, créée par d’autres uti­li­sa­teurs.

La com­mu­nau­té peut pro­po­ser l’ajout de nou­veaux sites dans l’ap­pli­ca­tion ou com­plé­ter la fiche de ceux dé­jà ré­per­to­riés : co­or­don­nées GPS, marche d’ap­proche (pour ac­cé­der au site), type de roche…

Claire Sau­lière et Vincent De­lort, son as­so­cié, sou­haitent éga­le­ment ré­per­to­rier les voies dis­po­nibles en salle. Ce­la per­met­trait une uti­li­sa­tion hi­ver­nale de l’ap­pli­ca­tion, lorsque les sites ex­té­rieurs sont im­pra­ti­cables ; et pour les grim­peurs de ré­gion pa­ri­sienne, éga­le­ment, qui ont plus de voies en in­té­rieur qu’en plein air. « Qui grimpe ? » vise plus haut… Et plus loin : le re­cen­se­ment des sites des pays li­mi­trophes puis in­ter­na­tio­naux est à l’étude.

PHO­TO P. BOU­CHET

CONNEC­TÉS. Le smart­phone met les grim­peurs en re­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.