Par­tir en livre et ses au­teurs phares

La Montagne (Brive) - - Brive -

Dans le cadre de la grande fête du livre jeunesse « Par­tir en livre », Philippe Jal­bert est ve­nu à la ren­contre du pu­blic.

Son der­nier ou­vrage en date s’in­ti­tule Qui c’est qui

dé­cide ici ?, un al­bum pour en­fants écrit et illus­tré par ses soins. « C’est l’his­toire d’un pe­tit co­chon qui rêve d’in­dé­pen­dance », ex­plique­t­il. BD, al­bums, Philippe Jal­bert est une source in­épui­sable d’ins­pi­ra­tion. « Je ne peux pas res­ter un an sur le même pro­jet, j’ai be­soin que ça aille vite, té­moigne­t­il, donc le for­mat al­bum me convient bien. Je peux mettre une se­maine à plu­sieurs mois pour le réa­li­ser. Par­fois, l’idée ma­ture dans ma tête et le temps de fa­bri­ca­tion est très court ».

Ce fût d’ailleurs le cas pour Les ani­maux de la ferme, un livre de de­vi­nettes à por­tée di­dac­tique qu’il a pré­sen­té face à un pu­blic à ef­fec­tif ré­duit hier, dans la cour du mu­ sée La­benche. La faute au temps in­stable, seules deux fa­milles ont donc joué le jeu, cher­chant à de­vi­ner « ce qui est vert, qui vit dans l’eau et saute par­tout ». La ré­ponse étant bien évi­dem­ment un cro­co­dile avec une puce dans son maillot.

Au­teur de douze ou­vrages cette an­née, Philippe Jal­bert re­grette ce­pen­dant la sur­pro­duc­tion de livres : « je m’au­to­concur­rence en fait, car des ha­sards mal­heu­reux du ca­len­drier ont fait qu’un de mes livres n’avait pas le temps d’être sur l’éta­lage d’une li­brai­rie que dé­jà, le sui­vant ve­nait le rem­pla­cer. Mais j’adore mon mé­tier », ajoute­t­il gaie­ment.

À 19 heures lui a suc­cé­dé Sé­ve­rine Garde­mas­sias, pour une lec­ture théâ­tra­li­sée du ro­man pour ado­les­cents Jan. Ils marquent à eux deux le dé­but des ani­ma­tions de Par­tir en livre, qui se ter­mi­ne­ra sa­me­di 29 juillet.

LEC­TURE. L’au­teur pré­sen­tait son livre dans la cour du mu­sée, face à un pu­blic ré­duit mais at­ten­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.